
Permis de conduire: ce simple oubli peut vous coûter cher

Si votre permis de conduire qui vous a été décerné dans un format de carte électronique expire prochainement, ne trainez pas à le renouveler. Voilà un conseil qu'il vaut mieux suivre tant le gouvernement a commencé à envoyer des milliers de lettres de rappel aux personnes qui sont dans le cas, comme l'annonce nos confrères du Nieuwsblad.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Et pour ceux qui se feront contrôler avec un permis de conduire dépassé, ils auront le malheur de subir le même sort que toute usager de la route qui roule sans permis de conduire. Le CD&V trouve cette loi trop dure et veut l'adoucir, craignant que sur les 420.000 personnes qui doivent renouveler leur permis en Belgique, tous ne le fassent pas. "En cas de contrôle, vous serez sanctionné comme si vous rouliez sans permis, ou comme si vous rouliez en voiture alors que les autorités vous ont retiré votre permis de conduire après une infraction grave au code de la route", alerte le député Jef Van en sortie du Bergh.
🡢 À lire aussi : Génération sans permis ou sans voiture : mythe ou réalité ?
En cas de contrôle sans permis, un automobiliste écoperait d'une amende pouvant aller jusqu'à 2.000 euros et des peines de prisons pouvant aller jusqu'à deux ans. Ce que le CD&V trouve très lourd pour ce qu'il estime être une négligence. Il souhaite que l'amende soit abaissée à un montant compris entre 10 et 500 euros. Le parti flamand espère que son projet de loi entrera en vigueur d'ici la fin d'année 2023.