Fête de l'Iris: Bruxelles souhaite une meilleure reconnaissance de son apport au pays selon Rudi Vervoort

En cas de consensus sur une nouvelle réforme de l'Etat, Bruxelles demandera une plus juste reconnaissance de la richesse économique qu'elle procure à tout le pays par des moyens en conséquence. La Région-capitale viendra aussi avec des propositions de simplification et de coordination des différents acteurs en son sein, a affirmé samedi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS).

Rudi Vervoort fête de l'iris
© Belga Image

"Bruxelles demandera un juste retour de la richesse créée sur son territoire, qu'elle réinvestira au profit de tous, citoyens, Bruxellois, travailleurs, navetteurs, et tous les Belges", a-t-il souligné, à l'occasion de l'ouverture de la Fête de l'Iris, la fleur-symbole de la Région bruxelloise.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Devant un parterre de personnalités réunies à Tour et Taxis, Rudi Vervoort a axé son propos non sur les mois à venir, mais sur la décennie à venir. Avec un cap: l'horizon 2030 fixé avec les partenaires sociaux pour la stratégie régionale G04brussels, assortie d'objectifs de transition économique sociale et environnementale, mais aussi parce que Bruxelles affiche ouvertement sa candidature au statut de capitale européenne de la culture.

L'actuel ministre-président bruxellois qui a annoncé, dans les colonnes du "Soir"  sa candidature à la tête de liste du PS pour les élections régionales, voire à sa propre succession à la tête de l'exécutif bruxellois, a estimé qu'à près de 35 ans d'existence, la structure institutionnelle bruxelloise devait pouvoir évoluer, sans être contrainte par le carcan des lois spéciales.

Cela signifie "Plus de Région, moins de communautaire", et qu'il faut, pour cela sortir Bruxelles de la logique de la structure de l'Etat pré-existante à sa création, qui l'a forcée à rentrer dans un moule impliquant les commissions communautaires, d'autant que les réformes suivantes ont fait évoluer les choses en confiant des compétences très importantes à la Commission Communautaire Commune, a-t-il dit.

A entendre son ministre-président, la Région bruxelloise demandera aussi une coopération inter-régionale effective pour ne pas rester enfermée dans le trop étroit carcan de ses frontières institutionnelles.  A ce propos, le président du parlement bruxellois, Rachid Madrane (PS), n'a pas dit autre chose.  "Bruxelles, c'est aussi un formidable bassin d'emploi, où se crée une richesse qui bénéficie à toutes les régions du pays...tous, nous avons intérêt à soutenir sa vitalité, parce qu'elle soutient celle du pays. Cette vitalité fait d'ailleurs que la dynamique bruxelloise rayonne bien au- delà des frontières de ses 19 communes. Il faut pouvoir enfin activer l'outil de la communauté métropolitaine,  pour trouver ensemble des solutions aux problèmes et aux défis communs à Bruxelles et sa périphérie en Flandre et en Wallonie, a commenté le président de l'assemblée régionale.

Redresser l'opinion public 

Comme Guy Vanhengel (Open Vld), le Vice-président du parlement bruxellois, ouvertement inquiet de l'impact de la dépréciation, dans l'opinion publique, du rôle des représentants de la Nation, celui-ci en a appelé à la vigilance démocratique dans le contexte des crises multiples, ainsi que du délitement de la confiance envers celles et ceux qui font la politique.  "La démocratie est fragile et l'Histoire avance masquée" comme le disait le regretté Roger Lallemand,( ndlr ex-président du Sénat et père de la loi sur la dépénalisation de l'avortement). Si le constat est alarmant, il ne doit pas nous paralyser: la fragilité de la démocratie n'est pas une fatalité. Nous avons tous la responsabilité de la faire vivre, de la réenchanter pour la consolider, et la défendre", a-t-il encore dit.

M. Madrane faisait ainsi allusion aux initiatives bruxelloises des dernières années pour dynamiser l'institution parlementaire notamment à travers le droit de pétition et les commissions délibératives, récemment reconnues par l'OCDE parmi les 10 modèles les plus inspirants au monde en matière d'innovation dans le secteur public.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité