Voici les présidents de parti les mieux payés de Belgique

Combien gagnent les présidents de parti ? Et surtout, qui remporte le jackpot parmi les politiques belges ?

© BelgaImage

Après le scandale des super-pensions à la Chambre, les finances des politiques sont dans le viseur des Belges. Finances qui ne riment pas avec transparence. Du côté des présidents de parti, c'est le jackpot car leurs rémunérations ne sont pas limitées par des plafonds. Alors, qui gagne le plus en Belgique ?

Pour le savoir, il suffirait de se promener sur le site de la Cour des Comptes ou sur celui de Cumuleo pour accéder aux déclarations de mandats de ces personnalités publiques. Mais on rencontre rapidement deux difficultés. La première, les chiffres disponibles ont toujours deux ans de retard. On connaîtra seulement les salaires touchés en 2021. Depuis, de nouveaux visages sont apparus. La deuxième, les politiques ne sont pas tenus de donner leur rémunération exacte, ils peuvent se contenter de donner une fourchette assez large. Cela donne déjà un classement plutôt clair, établi par nos confrères de la DH.

Le podium

En tête du podium, on retrouve Paul Magnette, de loin. En 2021, le président du PS qui mène une campagne contre les ultra-riches gagnait entre 260 710 et 410 542 euros brut, soit environ 34 000 euros par mois, grâce surtout à sa fonction de bourgmestre de Charleroi.

Derrière se trouvent deux autres politiques aux salaires plus ou moins semblables. En deuxième position, Bart de Wever touchait entre 235 941,80 et 346 647 euros brut, soit un peu moins de 28.900 € par mois, grâce à ses postes de député flamand, de bourgmestre d’Anvers, de président de la N-VA, mais aussi de membre du conseil d’administration du port d’Anvers.

Et sur la dernière marche du podium, Maxime Prévot. En tant que président des Engagés, député fédéral et bourgmestre de Namur, il a perçu entre 231 259,36 et 336 695 euros brut, soit 28.000 € par mois.

Début avril, dans une interview accordée au quotidien Het Nieuwsblad, le Premier ministre Alexander De Croo s’était dit favorable à la mise sur pied d’un organisme extérieur à la politique qui déciderait du salaire des politiques, ainsi que de leurs pensions et du financement des partis.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité