
Ces changements dans votre vie qui impactent votre déclaration fiscale

Mariage, maladie, chômage, pension… Ces situations de vie impliquent un changement de votre situation fiscale. Test Achats fait le point sur les éléments auxquels prêter attention lorsque vous remplirez votre déclaration d’impôts.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Maladie
Si vous avez perçu un revenu de remplacement pour cause d’incapacité de travail en 2022, celui-ci doit être indiqué dans le cadre IV ou V de votre déclaration. Si vous souffre d’un handicap grave, mentionnez-le aux codes 1028 et/ou 2028.
Premier emploi
Dans le cas d’un premier emploi peu rémunérateur, il est possible que vous n’ayez pas à payer d’impôt. Assurez-vous tout de même d’indiquer votre revenu et le précompte mobilier retenu. Ce dernier sera crédité en votre faveur.
Mariage et cohabitation légale
Si vous vous êtes marié ou installé en cohabitation légale, cela impactera votre déclaration fiscale. Vous devez inscrire votre nouveau statut au cadre II. Si vous, ou votre conjoint, avez un très bas revenu, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal.
🡢 À lire aussi : Déclaration d'impôt : voici ce qui change cette année
Prêt hypothécaire
En Wallonie, votre prêt hypothécaire pour votre habitation familiale ou votre habitation « propre » est lié à un avantage fiscal (cadre IX. I.). Si ce prêt ne concerne pas votre habitation « propre », vous bénéficiez toujours d’un avantage fiscal mais cette-fois ci de la part de l’Etat fédéral (cadre IX. II. B).
Vous pouvez également déduire l’assurance solde restant dû.
Nouvel enfant
Si vous avez un nouvel enfant, félicitations ! Mais il y a quelques éléments dont vous devriez prendre connaissance. Premièrement, les allocations de naissance et allocations familiales ne sont pas des revenus imposables. Ensuite, les indemnités de congé de maternité et de paternité sont des revenus de remplacement à indiquer dans le cadre IV. Enfin, les enfants à charge donnent droit à une allocation supplémentaire non imposable.
En ce qui concerne les frais de garde d’enfants, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts en les mentionnant dans le cadre X. Test Achats conseille toutefois, si vous n’avez pas ou peu de frais de garde, d’opter pour une allocation supplémentaire exonérée d’impôt pour les enfants de moins de trois ans (1038-29).
Décès
En cas de décès du partenaire, vous devez remplir deux déclarations séparées et décider d’opter pour une imposition commune ou non dans le cadre II.
En cas de versement d’une assurance solde restant dû, le capital versé en 2022 pour couvrir le prêt doit être indiqué dans le cadre V. Il sera imposé comme une rente fictive. Par contre, si la prime de l’assurance solde restant dû n’a jamais été déduite d’impôts, le capital n’est pas imposable.
Séparation
En cas de divorce ou de fin de cohabitation légale, vous devenez célibataire pour toute l’année fiscale de 2022. Si vous avez peu de revenus, rendez-vous dans le cadre II. Vous pourriez avoir droit à une allocation supplémentaire non imposable et à un crédit d’impôt plus élevé pour garde d’enfants.
Perte d’emploi
Si vous avez perçu des indemnités de chômage, elles doivent être indiquées dans le cadre IV de votre déclaration fiscale.
L’indemnité de départ et le pécule de vacances anticipé sont également imposables et doivent être déclarés respectivement en A.5. et A.3. (code 251)
Pension
Si vous avez été pensionné en 2022, vous avez certainement bénéficié de votre salaire habituel pendant une partie de l’année. Celui-ci est à déclarer, au même titre que votre pension légale.