
Grève chez Delhaize : le rappeur Code Rouge sort un clip en hommage aux employés de la marque (vidéo)

Après neuf semaines de conflit social, la direction de la marque au Lion a affirmé mardi avoir voulu présenter de nouvelles garanties aux travailleurs. Selon Delhaize, le groupe s’est engagé à garder en gestion propre les 128 magasins tant qu'ils ne trouvent pas de repreneur, et à maintenir tous les magasins qui doivent passer sous franchise ouverts jusqu'à fin 2028, qu'ils aient trouvé repreneur ou non.
La lecture de votre article continue ci-dessous
En attendant de voir les implications concrètes de cette annonce sur la suite du mouvement social, les employés de Delhaize ont pu compter sur le soutien moral et artistique de Code Rouge. Le Molenbeekois a posté un clip musical, «Le jour se lève» sur ses réseaux sociaux, dans lesquels figurent des travailleurs de Delhaize, rencontrés sur un piquet de grève.
«Aujourd’hui, elle [la grève, ndlr] a inspiré d’autres secteurs à suivre la voie, une persévérance qui force l’admiration. Le rap, c’est aussi relayer des luttes, leur rendre hommage, les inscrire dans une mémoire», a-t-il écrit sur Facebook.
🡢 À lire aussi : Demain, les commerces seront-ils tous franchisés ?
Rappeur militant», Code Rouge s’était notamment fait remarquer en 2017, lorsqu’il avait demandé la démission de l’ancien Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken, dans un morceau intitulé «Theo, prends tes valises et casses-toi».