De la présidence de la commission Affaires sociales au gouvernement : qui est Marie-Colline Leroy, la nouvelle secrétaire d'État à l'Égalité des genres et des chances ?

Marie-Colline Leroy a été nommée dimanche secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité, annonce le Palais dans un communiqué.

Marie-Colline Leroy remplace Sarah Schlitz
Marie-Colline Leroy @BELGA IMAGE

Les co-présidents d'Ecolo Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane ont proposé au Conseil fédéral du parti le nom de la présidente de la commission des Affaires sociales de la Chambre. Celui-ci a accepté la proposition. Marie-Colline Leroy remplace Sarah Schlitz, qui avait présenté sa démission mercredi. Sa prestation de serment aura lieu mardi.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Sur 60 votants, la députée fédérale a reçu 53 voix pour, 4 abstentions et 3 contre, a constaté Belga sur place, à Namur. Le Conseil fédéral d'Ecolo est compétent pour la désignation d'un membre de gouvernement en cas de changement en cours de législature.

"Que ce soit dans le milieu scolaire ou au parlement, j'ai bâti mon expérience sur la culture du dialogue. Je suis déterminée à poursuivre la lutte pour une société plus inclusive et à porter les causes de l'égalité des genres, de l'antiracisme et de la lutte contre les discriminations", a déclaré la Hennuyère.

Démission de Sarah Schlitz

Marie-Colline Leroy remplace Sarah Schlitz, qui avait présenté sa démission mercredi. Sa prestation de serment aura lieu mardi, en présence du Premier ministre Alexander De Croo.

Mme Schlitz avait décidé mercredi de quitter le gouvernement fédéral à la suite d'une polémique sur ses communications publiques et l'utilisation d'un logo personnel, au cours de laquelle la N-VA (opposition) l'a accusée d'avoir menti à la Chambre, ce que l'intéressée réfutait. Elle a également été fragilisée par des propos polémiques d'une collaboratrice sur les réseaux sociaux.

Pour la coprésidence d'Ecolo, Marie-Colline Leroy a "toutes les qualités pour relever avec talent les nombreux défis qui s'annoncent en matière d'égalité".

 

"De nombreuses réalisations ont pu être concrétisées sous l'égide de Sarah Schlitz. Cependant, il reste encore beaucoup de combats à mener et de victoires à engranger d'ici la fin de la législature. On y mettra toute notre énergie", a souligné Rajae Maouane.

"Ceux qui pensaient qu'en coupant un arbre, on éliminerait la forêt seront déçus", a averti la co-présidente, largement applaudie. "Je vois un parti qui reste solide, déterminé dans ses valeurs, extrêmement reconnaissant et fier du travail de Sarah, solidaire pour soutenir les femmes mandataires. Les standards (éthiques), j'espère qu'ils seront aussi rehaussés dans les autres partis", a-t-elle lancé, ajoutant qu'Ecolo appliquerait la "tolérance zéro face aux attaques, aux insultes, aux commentaires racistes, sexistes, transphobes, homophobes, lgbtqiphobes." "On ne lâchera rien !", a-t-elle conclu.

Pour Jean-Marc Nollet , "Marie-Colline Leroy allie une expérience parlementaire et une approche sociale qui lui donneront des armes solides pour poursuivre le travail de Sarah Schlitz, salué par la société civile."

Commission des Affaires sociales

La présidente de la commission des Affaires sociales de la Chambre Marie-Colline Leroy a été désignée dimanche comme nouvelle secrétaire d'État à l'Égalité des chances, en remplacement de Sarah Schlitz.

Née le 1er juillet 1984 à Baudour (Hainaut), cette mère de famille trentenaire, originaire de Frasnes-lez-Anvaing, en Wallonie Picarde, a fait son entrée à la Chambre en 2019. D'emblée, elle se voit confier la présidence de la commission des Affaires sociales. En période de pandémie du Covid-19, elle mène les débats portant notamment sur les mesures de soutien comme le droit passerelle ou encore le chômage temporaire de crise.

Justice sociale

Au-delà de cette présidence de commission, son travail parlementaire portait déjà sur l'égalité des chances et des genres. "Lutter pour la justice sociale passe par une égalité des genres, une égalité des chances et une meilleure lutte contre les discriminations. J'ai travaillé sur les questions d'emploi, de pensions, sur le statut des artistes ou des indépendants. Être féministe, c'est lutter pour une égalité des droits dans ces domaines", a-t-elle commenté dimanche, à l'occasion de sa nomination au sein du gouvernement fédéral.

Militantisme

Militante Ecolo depuis 2009, Marie-Colline Leroy travaillait avant son entrée à la Chambre comme formatrice pour les institutrices et instituteurs. Elle a milité d'abord à Bruxelles d'abord (où elle a fait ses études), puis au sein de la locale de Frasnes-lez-Anvaing à partir de 2012, puis plus largement en tant que coprésidente d'Ecolo Picardie de 2015 à 2017.

Pour la dernière année de la législature, Marie-Colline Leroy s'inscrira dans la continuité du travail mené par sa précédesseure Sarah Schlitz : loi stop féminicide, loi anti-discrimination, ouverture de nouveaux Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles.

Louis Mariage la remplace à la Chambre

Louis Mariage reprend le siège de Marie-Colline Leroy à la Chambre, a annoncé le co-président d'Ecolo Jean-Marc Nollet dimanche à l'occasion du Conseil fédéral d'Ecolo.

Le parlement interne des verts francophones a désigné l'Hennuyère comme remplaçante de Sarah Schlitz au poste de secrétaire d'État à l'Égalité des genres, des chances et à la Diversité. Deuxième suppléant sur la liste fédérale Ecolo en 2019 dans le Hainaut, Louis Mariage devient dès lors député fédéral. Ce Tournaisien est co-président d'Ecolo Picardie.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité