Chantier d’envergure sur le rail : voici tout ce qu'il faut savoir

Sept aiguillages doivent être remplacés par Infrabel lors de travaux qui vont s'étendre sur une durée totale de six semaines.

La SNCB élargit son offre de trains dans la province de Liège
@BELGAIMAGE

Le gestionnaire des réseaux de chemin de fer, Infrabel, procède ce week-end au renouvellement de cinq aiguillages situés à la sortie de la gare de Liège-Guillemins en direction d'Ans et de Bruxelles, a-t-il rappelé lors d'un point presse samedi après-midi en présence du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet. Vu l'ampleur des travaux, il s'est avéré nécessaire d'interrompre la circulation ferroviaire à cet endroit.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Au total, ce sont sept aiguillages que la société se doit de remplacer, ces derniers arrivant en fin de vie après vingt années de service, en raison de la densité de trafic auxquels ils sont soumis: "Chaque jour de semaine, on recense environ 200 trains de passage dans cette zone, contre une centaine le week-end, depuis ou en direction de Louvain et Bruxelles, depuis ou en direction de Herstal et Liers", a communiqué le porte-parole d'Infrabel, Frédéric Sacré.

Six week-ends

Les travaux s'étendent sur une durée totale de six week-ends. Au terme de ceux-ci, le gestionnaire aura ainsi remplacé sept aiguillages, dont six "manœuvrables", auxquels s'ajoute un imposant X qui fait le lien entre les lignes 36 et 34 vers Liège. La majorité des éléments sera posé au cours de ce week-end prolongé du premier mai.

"C'est un chantier qui a été compliqué à organiser, et on se devait de le planifier afin d'éviter d'impacter au maximum les voyageurs, c'est pourquoi on a choisi de travailler pendant les week-ends essentiellement", a concédé Nicolas Kinet, ingénieur au service de la voie chez Infrabel. "L'autre complexité, ce sont les aiguillages posés ce samedi qui sont montés comme un puzzle, l'un ne va pas sans l'autre, c'est pour ça que le travail a été d'abord de préparer la plate-forme lors du week-end précédent".

Tous les éléments sont préfabriqués en atelier et posés sur des pièces de béton préforées, certains pesant jusqu'à 40 tonnes. "Sur le terrain, on doit assembler le puzzle et s'assurer que les pièces métalliques qui s'emboîtent dans les pièces de béton puissent correspondre, cela se joue au millimètre près", a encore expliqué Nicolas Kinet.

Les quatre week-ends suivants seront destinés à la pose des deux derniers aiguillages, ainsi qu'aux raccordements électriques et à la signalisation, entre autres.

Sécurité et ponctualité 

A cette occasion, le ministre Georges Gilkinet a rappelé l'importance du train: "L'objectif du gouvernement est de renforcer le rôle du train dans les déplacements des Belges. Un meilleur aiguillage, c'est forcément une meilleure sécurité mais aussi une meilleure ponctualité des trains".

Le budget de ce chantier s'élève à 1,2 million d'euros.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité