
"On jette 3,4 millions d'euros par la fenêtre" : nouvelle polémique à la Région wallonne, un loyer à 140.000€ par mois pour un bâtiment vide

Après les dépenses controversées du parlement, les polémiques continuent de toucher la Région wallonne. Et cette fois-ci, c’est le gouvernement qui est pointé du doigt. En effet, selon une information de RTL info, la Région paye un loyer de 140.000 euros par mois pour… un bâtiment vide qu’elle n’occupe même pas.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Le bâtiment de dix étages mesure 10.000 m2 et est situé à Namur. Il est censé accueillir près de 600 fonctionnaires de la Région wallonne mais en raison d’un « mauvais calcul », le bâtiment est inoccupé depuis un an et pourrait le rester jusqu’en janvier 2024. « Il va rester vide et pendant ce temps-là, on va continuer de payer le loyer. C'est un loyer important, car on parle d'1,7 million d'euros par an. Au final, on jette 3,4 millions d'euros par la fenêtre », a déclaré Germain Mugemangango (PTB) à nos confrères.
🡢 À lire aussi : « Voici une chaise d’écolier et d’enseignant » : un professeur réagit à la polémique du mobilier de luxe et aux dépenses excessives du Parlement wallon
Une longue procédure
Le ministre du budget, Adrien Dolimont (MR), met en cause le coût de l’équipement, qui s’est avéré plus onéreux que prévu. Il a donc fallu relancer un nouvel appel d’offres, une procédure qui prend du temps… deux ans exactement. Les nouvelles offres sont en cours d’analyse et selon le ministre, les prix moins élevés vont compenser en partie la perte générée par le payement du loyer.
Pour Christophe Clersy, député wallon Ecolo, il est nécessaire d’accélérer les procédures de marché public. « Pourquoi on ne s'est pas organisé pour avoir par exemple un temps de vacuité du bâtiment qui soit moins grand, peut-être commencer la location plus tard! », s’est de son côté interrogé Germain Mugemangango.