La Défense licencie un militaire sympathisant de l'extrême droite

Le rapport du SGRS fait le portrait d'un partisan violent et turbulent de l'extrême-droite, d'où l'enquête lancée pour "menaces d'attentats terroristes".

Soldat de l'armée belge
Un soldat belge à Weelde le 13 septembre 2022 ©BelgaImage

Un militaire namurois comptant une trentaine d'années de carrière a été écarté de l'armée belge en raison de ses sympathies pour l'idéologie extrémiste de droite, rapporte mardi la RTBF. Cette éviction est l'issue d'une mise à l'écart progressive, passant notamment, en septembre, par la suspension "par mesure d'ordre" de ce sous-officier, âgé d'une cinquantaine d'années.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Un trublion notoire

"Il ressort de l'enquête effectuée par le SGRS (Service Général du Renseignement et de Sécurité) et de l'examen du dossier de l'intéressé qu'il ne présente plus les garanties suffisantes en matière de loyauté et d'intégrité", peut-on lire dans un arrêt du Conseil d'État.

Le SGRS pointe plusieurs éléments dans son rapport: consommation de stupéfiants, appartenance et participation aux activités d'un groupe de hooligans, faits de violence, et l'expression d'une idéologie extrémiste de droite.

Les informations collectées et analysées par le SGRS à propos des affinités de B. R. avec l'extrémisme de droite constituent la base d'une enquête menée par un juge d'instruction et par le parquet fédéral, du chef de "menaces d'attentats terroristes". À ce stade, les investigations n'auraient pas révélé l'intention d'un passage à l'acte guidé par une animosité envers les institutions belges.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité