Pilier de la politique belge durant quatre décennies, Charles-Ferdinand Nothomb est décédé

Il avait 86 ans.

Charles-Ferdinand Nothomb, en 2019
Charles-Ferdinand Nothomb, en 2019 @BELGAIMAGE

Charles-Ferdinand Nothomb est décédé mercredi à l'âge de 86 ans, ont annoncé plusieurs médias. L'information a été confirmée à bonne source.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

L'homme originaire de la province de Luxembourg a été l'une des figures marquantes de la démocratie chrétienne en Belgique durant trois décennies. Il a été président du PSC et a occupé plusieurs postes ministériels, dont celui de l'Intérieur.

Le ministre d'Etat Charles-Ferdinand Nothomb, décédé mercredi, a été, durant près de quarante ans, un acteur majeur des grandes réformes et crises institutionnelles qui ont jalonné l'histoire politique du pays à partir de la fin des années 1960. Originaire d'Habay, en province du Luxembourg, il a également oeuvré à organiser l'évolution du parti social chrétien (PSC), national d'abord, francophone ensuite.

Parlementaire durant trente ans - président de la Chambre à plusieurs reprises - il n'aura siégé que sur les seuls bancs de la majorité, cela dans toutes les assemblées où il était possible d'être représenté. Il fut vice-premier ministre et notamment ministre de l'Intérieur, un poste assumé non sans difficultés, avec le drame du Heysel et la crise fouronnaise.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité