Réprimande pour Sarah Schiltz après l'usage de son logo personnel pour des annonces publiques

La secrétaire d'État a été réprimandée par un vote à l'unanimité à la Chambre suite à l'usage détourné de son logo personnel.

Sarah Schlitz
Sarah Schlitz à la Chambre des représentants, à Bruxelles le 19 janvier 2023 ©BelgaImage

La commission de Contrôle des Dépenses électorales de la Chambre a décidé mardi à l'unanimité d'adresser une réprimande à la secrétaire d'État à l'Égalité des chances Sarah Schlitz pour usage de son logo personnel sur des annonces publiques.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Sarah Schlitz "prête à présenter ses excuses"

C'est la N-VA (opposition) qui a mis le point à l'ordre du jour. Le député Sander Loones a reproché à l'écologiste d'avoir apposé ces logos alors qu'en principe, seul le logo neutre du département concerné peut être utilisé. Il est question d'une exposition organisée à la Kaserne Dossin, et d'initiatives d'associations telles que Garance, qui lutte contre les violences liées au genre, ou Tels Quels, qui défend les droits des LGBTQIA+. "J'ai observé au moins dix fois l'utilisation de votre logo, je crois que ce n'est plus une coïncidence", a déclaré le nationaliste flamand en commission. L'élu a exigé des excuses de la secrétaire d'État.

Face à l'insistance du député, Sarah Schlitz s'est dit "prête à présenter [ses] excuses pour cette maladresse". "Ce logo a été conçu au sein du cabinet pour développer une identité différente de celle de mon parti", a-t-elle expliqué, rappelant avoir demandé aux intéressés de supprimer les logos des sites internet concernés. Dans le débat, la majorité, rejointe par le PTB, a plaidé pour la réprimande. Plusieurs députés ont rappelé que la commission des dépenses électorales avait, sous la précédente législature, tapé sur les doigts du ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) qui avait joint à la déclaration d'impôt une campagne sur le Tax shift. Une telle réprimande avait alors été adressée au ministre pour des faits "d'une toute autre ampleur". Sander Loones, ayant obtenu des excuses, a accepté et validé cette réprimande.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité