Delhaize: la tentative de réconciliation échoue, la grève continue

Aucun accord n'a été trouvé entre la direction de Delhaize et les syndicats, ce qui pourrait augurer une intensification de la grève en cours.

Magasin Delhaize à Anvers
Un magasin Delhaize à Anvers, le 31 août 2022 ©BelgaImage

Les syndicats et la direction de Delhaize, réunis mardi pour la première fois en présence d'un conciliateur social, ne sont pas parvenus à trouver un accord. "La fermeture de la direction à toute autre alternative que la mise sous franchise nous laisse un goût amer. Le combat va continuer, les grèves se poursuivront", a prévenu la présidente du Setca, Myriam Delmée.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

"Nous sommes très déçus"

Compte tenu de l'enlisement du conflit, une deuxième réunion en présence d'un médiateur semble "peu probable" pour la syndicaliste. Les syndicats regrettent que la direction "use de la 32 bis (convention collective qui protège les travailleurs lors du passage sous franchise, NDLR) pour laisser croire que tout se fera sans heurts, alors qu'elle sait pertinemment que la franchisation fera passer des milliers d'emplois à la trappe". "Pour la direction, c'est la franchise ou rien" a déploré Mme Delmée, estimant "inacceptable" l'absence d'alternatives proposées par la direction.

"Nous voulions chercher une alternative avec la direction, mais après avoir siégé pendant 10 heures, la réponse est restée négative. La direction s'en tient au plan de privatisation des 128 magasins. Nous ne voulons pas continuer comme cela", a expliqué côté néerlandophone Kristel Van Damme d'ACV Puls uit. "Nous sommes très déçus".

Les protestations chez Delhaize vont encore s'intensifier, préviennent à l'unanimité les syndicats. Ces derniers jours, seule une vingtaine de commerces étaient fermés à Bruxelles et en Wallonie. Désormais, il serait également possible de voir des fermetures à nouveau en Flandre, assure Jan De Weghe de BBTK. "Nous n'allons forcer personne à faire grève, mais la solidarité va émerger encore plus maintenant que tout le monde a entendu que la direction veut parler mais pas changer son plan. Je pense que la colère a augmenté".

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité