
«Je leur déconseille de payer» : quelles amendes routières pouvez-vous contester?

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’amende routière que vous avez reçue, il est possible de la contester. Que ce soit en raison du montant ou d’une éventuelle erreur.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Sur six millions d’amendes de roulage adressées sur une année, seules 6.000 contestations sont traitées chaque mois par le parquet national de sécurité routière. Selon une information de RTL info, une contestation sur deux serait acceptée par le parquet.
🡢 À lire aussi : Votre disque de stationnement est-il valable? Attention aux amendes si ce n'est pas le cas!
« Je leur déconseille de payer »
Les contestations les plus fréquentes concernent l’impossibilité de payer et les radars mal calibrés. La non-réception dans les 14 jours suivant l’infraction de la copie du procès-verbal avec l’invitation à payer peut également faire l’objet d’une contestation. Michaël Donatangelo, avocat en droit pénal et droit du roulage interrogé par RTL info, invite même les automobilistes à le faire : « Si ce délai de 15 jours n’est pas respecté, il y a pour moi déjà un vice de procédure, parce que ça perd toute force probante et donc je déconseille à ce moment-là aux clients de payer ».
Dans de plus rares cas, des erreurs peuvent faire l’objet d’une contestation. Un véhicule flashé à 30km/h dans une zone à 50, par exemple. Soyez donc vigilant à la réception d’un procès-verbal.