
Votre disque de stationnement est-il valable? Attention aux amendes si ce n'est pas le cas!

Imaginez: vous vous garez dans une rue pour aller dans un commerce ou une salle de sport. Vous mettez votre disque de stationnement mais vous ne vous inquiétez pas, vous n'en avez pas pour des heures et des heures. Mais lorsque vous revenez à votre véhicule, mauvaise surprise: une amende vous y attend! Il s'avère que votre disque n'est pas conforme. Ça c'est la mauvaise blague qui arrive à plusieurs Belges chaque année. La Libre cite un cas en province de Namur et la VRT un autre qui a eu lieu récemment à Malines. Mais qu'est-ce donc un disque conforme? On fait le point.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Quelques signes qui ne trompent pas!
Le litige est en réalité lié à un changement qui a eu lieu le 31 mars 2003. À cette date-là, un nouveau disque de stationnement a été adopté selon un modèle européen. Depuis, c'est le seul qui peut être valable. Si vous avez été chercher votre exemplaire dans un garage qui ne se conformait pas à la règle, vous pouvez en effet être verbalisé, même s'il est possible de voir clairement à quelle heure vous êtes arrivé.
Pour reconnaître un "vrai" disque, Europ Assistance invite à se pencher sur le cadran. S'il est divisé en demi-heures, tout va bien. Par contre, s'il est divisé en quarts d'heure, il ne vaut rien. La VRT ajoute qu'il faut également que les trois langues nationales belges soient apparentes au-dessus du carton (le néerlandais, français et allemand).

Un disque de stationnement valable, selon le modèle adopté en 2003 ©BelgaImage
Vous voilà donc paré pour vérifier que vous êtes bien dans les clous. Au passage, Touring précise qu'il existe une autre règle pas toujours connue. Lorsque vous vous reveez à votre voiture, vous ne pouvez pas changer l'heure sur le disque pour rester plus longtemps. Vous devez obligatoirement vous insérer dans la circulation avant de vous stationner à nouveau. Et cette fois-ci, vous pouvez avoir le bon disque, cela ne changera rien!