
Alain Delon expose sa collection d'œuvres d'art à Bruxelles avant une mise aux enchères

Quand on parle d'Alain Delon, on pense au grand acteur devenu un symbole du cinéma français. Sauf que le Franco-Suisse âgé de 87 ans a une autre casquette, beaucoup moins connue cette fois, celle de collectionneur d'art. Depuis son premier dessin acheté en 1964 à Londres, il a accumulé un joli patrimoine, digne de celui d'un musée. Oui mais voilà, il se trouve qu'aujourd'hui, il se sépare d'une partie de son trésor. Pas moins de 81 chefs-d'œuvre vont être présentés les 19 et 20 avril à Bruxelles chez Bonhams Cornette de Saint Cyr (101 boulevard Saint-Michel), dans le cadre d'une exposition itinérante, avant que ceux-ci soient mis aux enchères.
La lecture de votre article continue ci-dessous
"Ces œuvres ont fait partie de ma vie"
La collection est assez impressionnante et digne de la stature de leur propriétaire. Parmi le catalogue figure par exemple un Eugène Delacroix, le célèbre peintre à l'origine de "La Liberté guidant le peuple". Intitulée "Cheval arabe attaché à un piquet", la toile date de 1825. On y trouve aussi un Camille Corot, reconnu pour ses représentations de paysages idylliques, avec une peinture de 1834 dénommée "Gênes, les Apennins". La liste est longue et diversifiée, avec des artistes français mais aussi italiens et autres. On passe de la Renaissance italienne avec le Véronèse au réalisme du XIXe siècle avec Jean-François Millet, en passant par Albrecht Dürer et Théodore Géricault ainsi que les somptueuses sculptures en bronze de Rembrandt Bugatti.
Voir cette publication sur Instagram
"Au fil des années, j'ai acquis des dessins, des tableaux et des sculptures qui ont su m'émouvoir, me parler et même parfois me consoler. Ces œuvres m'ont accompagné pendant de nombreuses années et ont fait partie de ma vie", note Alain Delon dans le catalogue de vente. En 2016, il avait déjà dispersé ses montres, ses armes de collection et sa cave de grands crus.
En mai et juin, cette collection de peintures fera le tour du monde, avec pour étapes New York, Genève, Hong Kong ou encore Londres. Ce parcours se terminera à Paris, où la mise aux enchères sera organisée le jeudi 22 juin par la Maison Bonhams Cornette de Saint Cyr dans son siège de l'avenue Hoche.