"On nous manipule": le personnel du Musée du Cinquantenaire dénonce un climat toxique

Le secrétaire d’Etat à la politique scientifique, Thomas Dermine, et le gouvernement ont reçu une lettre de plainte du personnel du Musée du Cinquantenaire.

Parc du Cinquantenaire
Parc du Cinquantenaire ©Belga

Management chaotique, burn-out qui approchent et manque cruel de personnel : la situation des musées royaux d’art et d’histoire du Cinquantenaire est très délicate, indiquent nos confrères de la RTBF.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Dans un courrier envoyé au gouvernement et à la RTBF, le personnel du musée bruxellois a rapporté les risques psychosociaux qui hantent les services techniques. “On prêche dans le désert, nos responsables font la sourde oreille, alors que nous survivons dans un mal-être généralisé”.

Selon eux, 20 problèmes majeurs ont été dénombrés. Dans le rapport de 28 pages établi par les membres du personnel du musée, plusieurs d’entre eux témoignent de problèmes. “On manipule le personnel avec des promesses que le management ne tient pas, les règles et l’éthique dans la gestion d’une institution scientifique sont bafouées”, comme le rapporte la RTBF.

Le personnel est en attente d’un changement essentiel de leur direction.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité