
Des militants filment des abus dans deux élevages de veaux belges

Des images de militants des droits des animaux dans des élevages belges montrent comment les veaux sont frappés, frappés, tirés par la queue et les oreilles, et traités avec des stimuli électriques interdits, fait savoir le journal flamand De Morgen.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Des traitements interdits
L'organisation néerlandaise de défense des animaux Ongehoord a filmé pendant une semaine avec une caméra cachée chez le producteur de veau Vanlommel à Tielt-Winge (Brabant flamand) et chez De Kempense Exportstal à Merksplas (province d'Anvers). Selon l'ONG, les images montrent des violations de la loi sur le bien-être animal. Il est en effet interdit de frapper, donner des coups de pied, tirer les oreilles ou la queue des animaux. L'utilisation de stimuli électriques n'est autorisée que chez les bovins adultes et uniquement sur les muscles des pattes postérieures. Les images de Vanlommel montrent comment cette technique est utilisée à de multiples reprises contre la tête des veaux.
Bien que plusieurs experts confirment l'usage de ces stimuli électriques interdits, le doute est permis selon Johan Heylen, directeur commercial chez Vanlommel. "Sur la base de ces images, je n'en suis pas sûr", déclare-t-il. "Nous allons enquêter sur cela en interne, identifier et sanctionner les personnes impliquées". "Parfois, les images sont un peu trop dures et je n'en suis évidemment pas fier", admet Erik Van der Walle du Kempense Exportstal. "Mais nous aimons nos animaux et faisons du mieux que nous pouvons".
Le ministre flamand du Bien-être animal Ben Weyts (N-VA) réagit pour sa part avec quelques réserves, "parce qu'avec de telles images, on ne sait jamais exactement comment elles ont été filmées et montées", explique son porte-parole Michaël Devoldere. "Nos experts constatent plusieurs violations, et non des mineures", admet-il, tout en précisant que cela ne conduira pas à des sanctions. "Pour cela, nous devons déterminer nous-mêmes les violations".