
Les Belges toujours plongés plus profondément dans la précarité

C'est une tendance amorcée il y a plusieurs mois et qui se confirme dans la dernière enquête menée par Statbel. Le Belge a toujours plus de difficultés à joindre les deux bouts. Lors du troisième trimètre 2021, 35,7 % des sondés déclaraient avoir des difficultés à finir les fins de mois.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Une situation qui se dégrade
Lors du quatrième trimestre de 2022, cette tendance avait augmenté de plus de 10 % pour atteindre 46,7 %. Une croissance constante depuis plusieurs mois. Le rapport pousse l'analyse : "De nettes différences apparaissent en fonction de la tranche de revenus: les Belges du premier quintile (68,5%), qui ont les revenus les plus faibles, ont nettement plus de difficultés que ceux du cinquième quintile, qui ont les revenus les plus élevés (21,6%). Néanmoins, ces derniers ont également de plus en plus de difficultés: au 3e trimestre 2021, 13,3% des personnes du cinquième quintile avaient du mal à joindre les deux bouts. Ce chiffre est passé à 21,6% au 4e trimestre 2022."
Des raisons claires
Il ne faut pas aller bien loin pour comprendre les raisons de cette tendance. La crise énergétique et l'inflation galopante que l'on a connu ces derniers mois en sont les raisons principales. Le Belge a perdu en pouvoir d'achat. Mais depuis début janvier, de nombreux salaires ont été indexés à hauteur de 10 %. Alors cela va-t-il permettre aux ménages de reprendre une bouffée d'oxygène ? Dans une certaine mesure, certainement. Le rapport du premier trimestre 2023 viendra apporter de nombreuses indications sur l'effet qu'a pu avoir cette augmentation substantielle des salaires.