Comment les dates du Ramadan sont-elles fixées ?

Chaque année les dates officielles du Ramadan changent. Cette année, le mois de jeûne traditionnel débutera ce jeudi 23 mars pour se terminer le vendredi 21 avril. Mais comment cela a-t-il été décidé ?

Ramadan
A Jerusalem, un enfant se sert d’un télescope pour guetter le premier croissant de lune © Belga Image

Pour près de 800 000 personnes Belgique, le Ramadan est sur le point de débuter. La nouvelle est tombée hier soir, confirmée par l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB). Le coup d’envoi de ce mois sacré est donné pour le 23 mars. L’EMB dit souhaiter "que ce mois béni s’inscrive dans la sagesse, la patience et, surtout, la solidarité envers les personnes en détresse suite aux catastrophes naturelles et humaines qui se sont succédé ces derniers mois » auprès de l’agence de presse Belga.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Ainsi pendant 4 semaines, les musulmans pratiquants ne peuvent pas boire, ni manger, ni avoir des relations sexuelles, ni même de fumer de l’aube au coucher du soleil. Aux quelques exceptions près, comme pour les femmes enceintes ou les enfants qui ne sont pas tenus de suivre le jeûne.

Mais chaque année, les dates du mois sacré changent. D’une dizaine de jours environ. Et elles ne sont connues qu’en dernière minute. Comment expliquer cela ?

 

Une question de croissant

Concrètement, le mois de Ramadan est le neuvième mois du calendrier arabe. Ce dernier a la particularité d’être lunaire. Ainsi, ses mois sont un rien plus courts que dans le calendrier grégorien, 29 à 30 jours par mois à la place de 30 à 31 jours.

Cette légère différence explique en partie le décalage entre les dates de Ramadan. Mais ce n’est pas tout. En effet, la tradition veut que ça soit l’apparition du premier croissant de la nouvelle lune qui détermine le début du mois de jeûne. Une observation à l’œil nu qui n’est pas toujours possible au vu de nos ciels changeants et souvent couvert.

C’est donc pendant ce que l’on appelle traditionnellement « la nuit du doute » que l’EMB aidé de son conseil de théologiens observent le ciel et déterminent le coup d’envoi du Ramadan. Si le ciel ne permet pas l’observation précise du croissant de lune, il est déjà arrivé que le Ramadan démarre un jour plus tard que la « date réelle ».

Cependant, des méthodes plus scientifiques et technologiques ont été développées et permettent de connaitre à l’avance les dates de début et de fin du Ramadan. Cette méthode de calcul plus scientifique a été adoptée par plusieurs pays mais en Belgique, la tradition l’emporte.

Et il démarre dès demain ! Ramadan Mubarak !

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité