Les nappes phréatiques belges de moins en moins remplies : “Ça nous expose en été à des restrictions d’eau”

Suite au déficit de précipitations en février 2023, le niveau des nappes phréatiques a dangereusement baissé.

Une mare d’eau stagnante à Brakel (Flandre orientale) le 6 août 2022 ©BelgaImage

En février dernier, seulement 9mm de pluie sont tombés en province du Luxembourg. Un chiffre bien inférieur aux moyennes de saison avec une situation similaire un peu partout en Wallonie. Les nappes phréatiques du pays sont donc moins remplies à cause du peu de pluie qui tombe.

Nicolas Yernaux, porte-parole du service public de Wallonie (SPW), explique à LN24 : “Le niveau des nappes n’est pas bon, il est égal ou inférieur au niveau observé à la même époque lors de nos saisons sèches qu’on a vécu depuis 2017. On partait de très bas puisqu’on a eu un été 2022 particulièrement sec, ensuite décembre et janvier ont été plutôt corrects”, avant de poursuivre, “À partir de la mi-janvier jusqu’à fin février il n’a quasiment pas plu sur l’ensemble du territoire wallon.”

Nos nappes phréatiques sont censées se remplir tous les ans durant la “recharge hivernale” qui s’étend de novembre à fin mars. Les relevés piézométriques ne sont pas bons pour la mi-mars. Depuis maintenant six ans, les années sèches se succèdent à cause du réchauffement climatique, de nouvelles restrictions d’eau ne sont pas à écarter.

Les nappes phréatiques sont notre eau potable, ça pose des problèmes et on part chaque année d’un peu plus bas. Ça nous expose en été à des restrictions d’eau… Le meilleur conseil à donner est de considérer l’eau comme quelque chose d’extrêmement précieux”, explique Nicolas Yernaux.

Sur le même sujet
Plus d'actualité