Le folklore doit-il s'adapter à l’époque ?

Certains disent oui, d'autres résistent. Voici cinq traditions qui ont tenté (ou non) d'évoluer avec leur temps.

sauvage d'ath
© BelgaImage

Les drag Gilles

Entre culture drag et tradition du carnaval, le personnage apparu aux Soumonces de La Louvière a suscité pas mal de commentaires. Créé par l’atelier Charivari qui emprunte les motifs du costume du Gille, il est un signe de l’époque…

L'affiche de Kroll

En 2013, il livre une affiche pour le Musée du carnaval de Binche. On y voit un Gille dans la position de Marilyn Monroe - robe relevée - dans Sept ans de réflexion. L’idée de faire se rencontrer deux icônes n’est pas comprise, l’image ne passe pas.

carnaval vu par Kroll

© DR

Les filles du Doudou

Les autorités de Mons ont décidé de faire évoluer le dispositif narratif (hypercodé) de la Ducasse en y incluant deux personnages féminins: Cybèle et Poliade. Leur première apparition date de 2000, un signal lancé au siècle nouveau…

Le Sauvage d’Ath

Depuis 2019, il est critiqué. Jugé raciste, le personnage illustre le concept de “blackface” (le fait de se grimer et de caricaturer un Noir). Récemment, l’Unesco a donc décidé de retirer la Ducasse d’Ath de la liste du patrimoine culturel immatériel.

Le carnaval d’Alost

Souvent pointé pour ses chars politiquement incorrects - certains qualifiés d’antisémites -, le défilé d’Alost se défend en avançant le droit à la satire inhérent au jeu des représentations du carnaval. En 2019, l’Unesco le supprime de sa liste.

Sur le même sujet
Plus d'actualité