”Je n’en attends absolument plus rien": le coup de gueule de François Gemenne sur le gouvernement

La nouvelle émission de LN24 est revenue sur la semaine politique belge.

François Gemenne plaide pour qu’on fixe un objectif à 2 degrés © Belga Image

Toute nouvelle émission pour LN24 : les “Piliers de comptoir” refont l’actu de la semaine chaque dimanche soir. Martin Buxant, entouré de Theo Francken (député N-VA), François Gemenne (politologue et chercheur, spécialiste des enjeux climatiques), Jacqueline Galant (bourgmestre MR de Jurbise, en-ministre fédérale) et Marie Thibaut de Maisières (porte-parole de la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt), a évoqué les scandales et la corruption qui traverse la politique belge.

"Je n’en attends absolument plus rien. L’avantage quand vous n’attendez rien de votre gouvernement, c’est que vous n’êtes jamais déçu", a martelé François Gemenne. Désabusé, le politologue, s’étonne de voir autant de personnes continuer à s’engager en politique.

 

"Si tout le monde fait les dégoûtés, il reste que les dégoûtants", rétorque alors Marie Thibaut de Maisières.

"Ca m’effraie ses propos là", réagit encore Jacqueline Galant en évoquant le blues des mandataires locaux. “Au niveau local on essaie de faire de son mieux avec les moyens dont on dispose et les réseaux sociaux sont un déversoir de haine”, se désole-t-elle. Pour la bourgmestre de Jurbise, il faut redorer l’image du politique, ce qui est plus facile au niveau communal, sinon il n’y aura pas assez de monde sur les listes lors des scrutins.

(Retrouvez le passage ci-dessus).

Le plateau aussi abordé le débat sur la réécriture des livres pour enfants.

Invité dans l’émission Philippe Geluck s’est exprimé sur la polémique autour des statues du Chat à Bruxelles.

Sur le même sujet
Plus d'actualité