Ces 5 personnalités politiques qui cartonnent sur TikTok

Véritable phénomène de société, le réseau social chinois continue sa percée en masse dans nos vies. Et les politiques l’avaient bien compris. Zoom sur ces 5 personnalités qui faisaient le buzz sur le réseau. Et qui vont devoir changer de stratégie…

TikTok interdit au gouvernement fédéral
© Belga Image

Avec plus de 672 millions de téléchargement en 2022, c’est certainement l’application la plus en vogue du moment ! Rien ne semble arrêter la déferlante TikTok qui en 2021 a obtenu plus de trafic que Google lui-même.

Regroupant plus de 3 millions de belges, la plateforme agrège un public de plus en plus large. Et si l’application reste marquée par ses nombreuses danses et challenges en tout genre, elle ne se limite (heureusement) pas qu’à cela. Et les hommes politiques l’ont bien compris.

Pour Mateusz Kukulka expert en réseaux sociaux , cette arrivées des politiques sur TikTok est logique , comme il l’explique dans les lignes de la RTBF "La politique, c’est être là où sont les gens. Comme il est normal que les politiques soient sur les marchés pour rencontrer les gens, c’est normal qu’ils arrivent sur TikTok. En fait, cela fait partie de l’espace public. S’ils n’y vont pas, on dira qu’ils ne sont pas là où sont les gens. Et donc, ils viennent !".

 Une aventure de courte durée pour certains

 Et ils sont plusieurs à s’être lancé dans l’aventure TikTok, créant pour certains le buzz. Mais des décisions récentes vont les forcer à changer leur fusil d’épaule. En effet, après la Commission Européenne qui a décidé d’interdire le réseau social sur tous les appareils professionnels de ses fonctionnaires, le gouvernement fédéral vient de prendre la même décision.

C’est que pour la Sûreté de l’Etat ainsi que pour le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB) le problème que pose TikTok réside dans le fait que « TikTok recueille un grand nombre de données auprès des utilisateurs, souvent à l’insu de ceux-ci, ce qui comporte un risque d’atteinte à la vie privée des utilisateurs. En outre, TikTok peut manipuler le flux d’informations et le contenu par le biais d’algorithmes. Enfin, la législation chinoise oblige TikTok à coopérer avec les services de renseignement chinois ».

Coup dur pour ces 5 personnalités qui cartonnaient sur TikTok et vont devoir revoir leur stratégie de communication…

Les 5 personnalités qui faisaient le buzz sur TikTok

Elio Di Rupo avec 157,4k d’abonnés

C’est clairement la personnalité politique belge la plus suivie sur le réseau social. Elio Di Rupo c’est « le ministre de TikTok » comme de nombreuses personnes l’interpellent dans la rue.  Fort de près de 2,4 millions de mentions j’aime et avec des vidéos dépassant les 300 000 vues, l’ancien premier ministre cartonne.

@eliodirupo♬ Je suis pas tiktokeuse hein - C8

Conner Rousseau avec 109,4k d’abonnés

C’est donc la première personnalité de Flandres sur le réseau social. Conner Rousseau, président du Vooruit à tout juste 26 ans, s’est aussi lancé sur l’application. En accord avec son temps, le jeune trentenaire a rapidement accumulé les vues et likes. Sur son compte ? Challenge et trend à la pelle, mais aussi bon nombres de ses interventions au sein du parlement ou de prises de position.

@kingconnahRate mijn drip💧♬ origineel geluid - conner.rousseau

Raoul Hedebouw avec 88,8k d’abonnés

À la troisième place de notre podium de nos personnalités politiques belge les plus suivies sur le réseau social, on retrouve Raoul Hedebouw. Le président du PTB fait le buzz sur TikTok. Au menu de son compte ? De nombreuses de ses sorties cash mais aussi des behind-the-scene des manifestations.

@raoulhedebouw Marre du deux poids, deux mesures. #foryou #impérialisme #usa #palestine ♬ son original - Raoul Hedebouw

Tom Van Grieken avec 50,8k d’abonnés

Le président du Vlaams Belang est également très présent sur TikTok. Cela n’est pas vraiment surprenant au vu de la politique de son parti. En effet, le parti nationaliste flamand est l’un des plus dépensiers sur les réseaux sociaux. Et Tom Van Grieken suit le mouvement.

@vangriekentomRecordaantallen asielzoekers, steeds meer opvangplaatsen, maar géén cent meer voor onze ouderen. Weg met deze charlatans. Tijd voor échte verandering. Tijd om onze mensen op de eerste plaats te zetten. En dat kan alleen met het Vlaams Belang!♬ origineel geluid - vangriekentom

Ludivine Dedonder avec 9 255 abonnés

 Ce n’est pas la personnalité la plus suivie en terme d’abonnés, certes. Mais avec une communauté flirtant avec les 10 000 abonnés, la ministre de la défense s’en tire avec un très beau taux d’engagement et ses vidéos sont regardées en masse.

@dedonderludivine @Elio Di Rupo Bonjouuuur 😇 #ministre #belgique #humour ♬ son original - S o u a d ´

Sur le même sujet
Plus d'actualité