
La neige est de retour, pour combien de temps ? Les prévisions météo des prochains jours

De la neige lourde et humide tombera sur tout le pays ce mercredi matin mais les précipitations hivernales se transformeront assez rapidement en pluie sur le sud du pays en matinée, puis sur le reste de la Belgique à la mi-journée, annonce l'IRM dans ses dernières prévisions.
Les maxima varieront entre 2 et 3°C dans le nord et l'ouest du pays et atteindront jusqu'à 7°C dans le sud des Ardennes et même jusqu'à 10°C en Lorraine belge. Le vent sera généralement faible à modéré d'est à nord-est dans le nord du pays et modéré à assez fort dans le sud du pays de sud-ouest à l'ouest avec des rafales jusqu'à 60 km/h.
Mercredi soir et au cours de la nuit prochaine, une nouvelle zone de précipitations active traversera le pays avec de la pluie ou localement un peu de neige fondante.
🡢 À lire aussi : Intempéries hivernales : passage en phase de pré-alerte routière dans le sud du pays
La neige ne devrait pas tenir
«On va avoir une journée froide, avec des températures légèrement positives sur le centre du pays ce mercredi, anticipait pour la DH Pascal Mormal, météorologue à l’IRM. En fonction de la couche, cela pourrait tenir quelques heures, donc. Mais un redoux est attendu dès jeudi, et tout devrait avoir fondu, même en Ardenne, d’ici vendredi».
Après l'alerte jaune (et orange pour Namur, Liège et le Luxembourg) aux conditions glissante qui se terminera ce mercredi à 14h, une alerte jaune à la pluie a été activée dans les provinces de de Hainaut, Namur, Liège et Luxembourg jusqu'à ce jeudi à 7h du matin. Sur toute la période, on attend des quantités de précipitations de 25 à 30 l/m² en 24 heures en de nombreux endroits, jusqu'à 35 ou 40 l/m² en Ardenne.
Pour les prochaines semaines, on doit se préparer à encore beaucoup de grisaille et de pluie. D’ici au 16 ou 17 mars, «on peut attendre l’équivalent d’un mois de pluie d’ici-là, et il faudra surveiller certains cours d’eau. C’est plutôt une bonne nouvelle pour la nature, mais ce mois de mars ne s’annonce pas agréable. Au niveau des températures, on est encore entre deux scénarios pour la semaine prochaine. On peut attendre de la fraîcheur et peut-être quelques nouvelles chutes de neige, mais aussi un temps plus doux», a expliqué Pascal Mormal à la DH.