
De Clara Zetkin à aujourd'hui... Ces femmes qui représentent le 8 mars et le féminisme à travers le temps

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes avait nuancé en septembre la conclusion que Statbel tirait des derniers chiffres relatifs aux écarts salariaux entre hommes et femmes. La quasi-égalité concernait les temps pleins. Les temps partiels n’étaient pas pris en compte. Or, plus de 4 travailleuses salariées sur 10 travaillent à temps partiel (contre seulement un salarié masculin sur 10). L’inégalité ne se joue pas que sur le salaire. L’Institut a également dressé un premier bilan de l’application de la loi sur le sexisme. Plus de cinq ans après #MeToo, les faits relatifs à cette forme de discrimination restent encore trop souvent impunis. Et certains droits qui semblaient acquis sont, par le monde, remis en question. Par exemple, aux USA, celui de pouvoir avorter… Autant de raisons, ce 8 mars à 18 h, pour une marche mondiale des femmes, place de l’Albertine à Bruxelles (village féministe dès 15h30).
Clara Zetkin, les origines
Une première Journée nationale de la femme (National Women’s Day) avait eu lieu le 28 février 1909 à l’appel du Parti socialiste d’Amérique. En 1910 à Copenhague, lors de la conférence internationale des femmes socialistes qui réunit une centaine de femmes venant de 17 pays, est adoptée l’idée d’une Journée internationale des femmes sur une proposition de Clara Zetkin, féministe historique. Le premier “8 mars” aura lieu en 1914 à Berlin. Et celui de 1917 sera à l’origine de la révolution russe…

© PhotoNews
Suffragettes, les pionnières
La lutte pour le droit des femmes avait connu, une dizaine d’années auparavant, des débuts restés célèbres. En 1903, Emmeline Pankhurst fonde la Women’s Social and Political Union (WSPU). Avec un groupe de femmes britanniques, rapidement nommées suffragettes, commença une bataille disruptive pour finalement obtenir le droit de vote en 1918.

© BelgaImage
Deux Simone
L’écrivaine Simone de Beauvoir est souvent considérée comme la “théoricienne” du féminisme dans l’environnement culturel francophone avec la parution en 1949 de son livre Le deuxième sexe. La femme politique Simone Veil, elle, obtiendra, 25 ans plus tard, la dépénalisation de l’avortement, sous les injures de certains députés.

© BelgaImage
MLF, le féminisme “moderne”?
C’est en 1970 que naît en France et en Belgique le Mouvement de libération des femmes (MLF) qui revendique la libre disposition du corps des femmes et remet en question la société patriarcale.

© BelgaImage
Les “colleuses”, la lutte 2.0
Le collage féministe est un activisme qui est apparu en France, en Belgique et dans d’autres pays du monde, il y a cinq ans environ. Ces collages sont souvent des assemblages de feuilles A4.