La direction de Delhaize veut franchiser tous ses magasins: avec quelles conséquences?

Dans la foulée du conseil d'entreprise extraordinaire de ce mardi matin, Delhaize a dévoilé son projet de réforme pour ses magasins.

Magasin Delhaize à Anvers
Un magasin Delhaize à Anvers, le 31 août 2022 ©BelgaImage

La direction de l'enseigne de supermarchés Delhaize a annoncé mardi matin au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire sa volonté de faire passer tous les magasins encore intégrés, soit 128 sur 764, sous franchise, ont annoncé plusieurs sources syndicales. Le groupe a entre-temps confirmé l'information par voie de communiqué.

"Une réduction graduelle du nombre de fonctions au sein du siège"

Selon la direction, "il s'agit de la seule option pour continuer à investir dans un avenir durable pour Delhaize". Elle assure qu'aucun collaborateur des magasins ne perdra ni son travail, ni ses conditions salariales, par contre "la transition progressive des supermarchés en gestion propre vers des magasins indépendants entraînera une réduction graduelle du nombre de fonctions au sein du siège".

Selon la direction, les magasins affiliés "ont vu leur part de marché augmenter de manière constante au cours des dernières années", tandis que "les supermarchés en gestion propre (...) ont vu leur rentabilité et leur part de marché décliner au cours de la même période". Elle estime qu'en choisissant un seul modèle de magasins, Delhaize pourra s'adapter avec flexibilité à un marché en évolution rapide.

D'après La Libre, pour les membres du personnel, cette réforme aura pour conséquence principale l'adaptation de leurs salaires et conditions de travail "dans le cadre d’une nouvelle convention collective, moins favorable à celle prévalant dans la grande distribution". Les syndicats s'attendaient à recevoir une mauvaise nouvelle ce mardi et des négociations tendues devraient commencer.

Sur le même sujet
Plus d'actualité