
8 actions pour lutter pour les droits des femmes

Participer à la marche
Une manifestation nationale sera à nouveau organisée le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. La Marche mondiale des femmes donne rendez-vous à 18h00 mercredi place de l'Albertine à Bruxelles pour marcher "pour une économie féministe, durable, soucieuse du bien-être de toutes et tous"
Cette manifestation viendra clôturer une journée d'actions, marquée notamment par une grève féministe pour la cinquième année d'affilée mais également plusieurs actions syndicales et un village féministe qui s'installera dès 15h30 à proximité de la gare de Bruxelles-Central.
Faire un don
Plusieurs associations organisent des collectes de dons qui leur permettent de faire progresser les droits des femmes et de lutter contre les violences dont elles sont victimes.
🡢 À lire aussi : Journée de lutte pour les droits des femmes : manifestation nationale et multiples actions en vue pour le 8 mars
Non aux fleurs
N’offrez pas de fleurs le 8 mars. Cette journée n’est ni une fête, ni un hommage, mais une journée de lutte. Pour exprimer votre solidarité contre les violences faites aux femmes, préférez l’action. Vous pouvez également porter un ruban blanc épinglé à vos vêtements.
Bénévolat
Pourquoi ne pas aider les femmes en tant que bénévole ? Il est en effet possible de rejoindre un mouvement, ou une association, afin d’aider concrètement les femmes dans les difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Ainsi, ces structures vous proposeront par exemple d’apporter votre écoute aux femmes violentées, d’accompagner des femmes entrepreneurs dans leurs démarches, d’accueillir des mamans en situation de précarité, ou encore d’aider des femmes exilées.
S’éduquer
Les droits des femmes sont des droits humains. Les sociétés s’améliorent au bénéfice de tous leurs membres lorsque les droits des femmes sont respectés et pris au sérieux. Il est donc important de s’informer et de s’éduquer à cette question. Pour ce faire, Amnesty International propose de nombreuses ressources pédagogiques, à suivre en groupe ou à distance.
🡢 À lire aussi : Les droits des femmes en régression partout dans le monde, alertent des associations
Reprendre vos proches
La misogynie est encore trop présente dans nos sociétés, elle l’est encore davantage le 8 mars. Pour lutter pour les droits des femmes, ne laissez pas passer les remarques sexistes de vos proches, et réagissez !
Girlcott
Promotion, réductions sur le maquillage ou la lingerie… Le 8 mars est l’occasion pour les marques de détourner cette journée en grande opération commerciale. Ces dernières années, sur les réseaux sociaux, le hashtag « Girlcott », version féminine du mot boycott, a fait son apparition pour dénoncer cette pratique. Pour aider dans la lutte des droits des femmes, vous pouvez participer au mouvement, en boycottant ces promotions ou en les dénonçant.
Une lutte quotidienne
Enfin, la dernière action est de lutter quotidiennement pour les droits des femmes, pas seulement le 8 mars !