
Tourisme à la Côte belge: un bilan décevant pour les vacances de Carnaval

Lors des vacances de Carnaval, la Côte a accueilli un peu moins de touristes qu'en 2022, selon la société provinciale Westtoer. En raison des vacances plus longues en Belgique francophone, il y avait une plus grande répartition des touristes sur tout le mois de février.
Moins de nuitées et moins d'excursionnistes
Les vacances ont duré pour la première fois deux semaines en Wallonie et à Bruxelles, ce qui se reflète également dans les chiffres. L'an dernier, les Wallons et les Bruxellois représentaient 25% des touristes du littoral. Désormais, leur part est d'environ 20 % la première semaine et de 35 % la deuxième semaine. Au cours de cette deuxième semaine, une augmentation de 19 % des réservations d'hôtels en ligne a été enregistrée. En combinaison avec la baisse de 9% de la première semaine plus chargée, les chiffres pour les hôtels sont les mêmes que ceux de 2022.
Au total, la Côte a accueilli environ 700.000 touristes à la journée et 900.000 à 950.000 touristes avec nuitées au cours des deux dernières semaines. Par rapport à 2022, le nombre de nuitées touristiques a diminué de 5 à 10 %. Selon Westtoer, la deuxième semaine plus ensoleillée des vacances de printemps n'a pas suffi à compenser la première semaine moins favorable. Après tout, la plupart des résidences secondaires sont des Flamands, et ils se sont naturellement rendus à la mer, surtout la première semaine. Ces chiffres médiocres n'ont pu être rattrapés en deuxième semaine par les seconds résidents francophones.
Westtoer note une diminution de 15% parmi les excursionnistes. Cela peut aussi avoir quelque chose à voir avec la météo. Après tout, les vacances fin février 2022 ont été très ensoleillées, surtout le week-end. De plus, nous venions de traverser une période de mesures Covid plus strictes. Cela s'est traduit par moins de voyages à l'étranger et donc plus de vacances et d'excursions dans notre propre pays.