
Les trottinettes vont enfin avoir leurs "dropzones" à Bruxelles

C'est le foutoir! Des trottinettes partout, sur les trottoirs, les voiries, au milieu des parcs ou aux arrêts de bus. L’ordonnance régionale visant à imposer le stationnement des scooters, vélos et trottinettes partagés dans des zones réservées a été pourtant été validée l’année dernière par le parlement bruxellois. Mais l’arrêté d’exécution suit toujours son cours - il doit notamment être soumis au Conseil d’Etat. De quoi envisager une adoption finale par le gouvernement bruxellois avant l’été.
Combien?
La Région bruxelloise a pour objectif d’aménager à peu près 3.000 espaces de stationnement (dropzones) pour trottinettes sur son territoire. La répartition entre communes est déjà connue: 681 dropzones devraient ainsi voir le jour à Bruxelle-Ville qui en compte environ 60 pour le moment.
🡢 À lire aussi : Enfin un encadrement juridique pour les trottinettes électriques
« A ce stade, Bruxelles Mobilité en a créé une centaine de dropzones sur les voiries régionales. Les communes ont rentré des demandes de subsides afin d’en installer. Ces requêtes sont en train d’être analysées. Région et communes associées, nous pensons pouvoir équiper la voie publique de 1.000 dropzones cet été », a indiqué à Belga une porte-parole de la ministre Elke Van den Brandt.
Où?
Les communes qui ont déposé un dossier faisant une demande de subsides pour aménager leur territoire sont Anderlecht, Auderghem, Bruxelles-Ville, Etterbeek, Forest, Ganshoren, Jette, Koekelberg, Saint-Gilles, Boitsfort et Woluwé-Saint-Pierre. « Celles d’Ixelles, de Saint-Josse et d’Evere ont déjà leurs dropzones ou vont en installer à leurs propres frais. Pour les autres, soit je ne suis pas au courant, soit elles ne comptent pas en implanter. » Uccle et Woluwé-Saint-Lambert n'ont pas l'air intéressé...
🡢 À lire aussi : «Un appel à la violence»: Michel Sardou choque en s'attaquant aux vélos et trottinettes
Tous les espaces de parcage devront respecter un certain nombre de conditions. « Sauf dérogation, il est exclu qu’ils prennent place sur les trottoirs qui sont déjà bien trop encombrés. En ce qui nous concerne, nous privilégions les espaces disponibles situés avant et après les passages pour piétons. De la sorte, cela empêche des voitures de s’y garer. Cela améliore la visibilité des piétons. C’est bon pour tout le monde et notamment pour la sécurité routière », fait savoir la porte-parole d’Elke Van den Brandt. La mise en œuvre est prévue pour le printemps 2023.