Permis de conduire, éco-chèques, téléviseurs... Voici ce qui change le 1er mars

Plusieurs nouvelles règles entrent en vigueur ce 1er mars.

© Belga Image

Permis de conduire

Les prix des examens du permis de conduire vont augmenter en Wallonie dès le 1er mars. Cela concerne les permis A (moto), B (voiture) et G (véhicule agricole). Les permis de type C (camion) et D (autobus) ne sont pas concernés, leurs prix étant déjà indexés automatiquement chaque année.

Concernant le permis B, le prix de l'examen théorique passe de 15 à 16 euros alors que celui de l'épreuve pratique passe de 36 à 40 euros. Le test de perception des risques passe également de 15 à 16 euros.

Eco-chèques

L'utilisation des éco-chèques sera une nouvelle fois étendue. Désormais, ces bons pourront également être utilisés pour l'achat de gros appareils électroménagers d'occasion (comme une machine à laver ou une tondeuse à gazon) peu importe leur performance énergétique.

De même, tous les produits affichant les labels FSC ou PEFC, synonymes de gestion durable des forêts, pourront être achetés avec des éco-chèques - y compris ceux en bambou ou en caoutchouc naturel qui s'ajouteront aux objets en bois et en papier..

Il sera également possible de payer une place de stationnement ou un abonnement à un parc à vélos avec des éco-chèques.

Voici la liste complète de tout ce que vous pouvez acheter avec des éco-chèques.

Téléviseurs  8K

Dès ce 1er mars, un nouveau barème énergétique établi par la commission européenne entrera en vigueur. Baptisée "EEI" (Energy Efficiency Index, NDLR), cette nouvelle "étiquette" impose aux appareils électroniques une consommation maximale à ne pas dépasser. En raison de leur consommation d'énergie excessive, les téléviseurs 8K seront de facto interdits à la vente sur le Vieux Continent. À moins que les constructeurs trouvent des solutions pour réduire les besoins énergétiques de leurs appareils. La nouvelle réglementation imposera aux téléviseurs 8K de 55 pouces une consommation maximale de 84W. Cette limite sera fixée à 112W pour les modèles de 65 pouces, tandis que les TV de 75 pouces pourront consommer jusqu'à 141W.

Chiens et chats

Ce 1er mars entre partiellement en vigueur une réforme des conditions d'agrément des établissements pour animaux en Wallonie. Sont concernés les commerces, les refuges, les élevages pour chiens et chats, ainsi que les pensions. Son but est de garantir un traitement plus respectueux des animaux tout en soutenant les acteurs wallons qui travaillent de façon digne.

Parmi les nouvelles mesures, les normes minimales d'hébergement sont revues à la hausse. Sauf contre-indication vétérinaire, les animaux ne pourront pas être détenus seuls en permanence, et doivent pouvoir bénéficier de la présence d'un autre animal.

Menottage de mineurs

Le menottage d'un mineur sera désormais interdit sauf dans deux circonstances, à savoir lors du transfèrement, de l'extraction et de la surveillance d'un détenu ou lors de la surveillance d'une personne arrêtée administrativement ou judiciairement. Dans ces deux cas, le mineur ne pourra être menotté qu'à titre exceptionnel: en cas de résistance ou de violence manifestée lors d'arrestation; en cas de risque imminent d'évasion; en cas de danger que l'intéressé représenterait pour lui-même, pour la personne qui procède à l'arrestation ou pour des tiers, ou encore lorsque qu'il y a un risque que l'intéressé ne détruise des preuves. La législation belge s'aligne ainsi davantage avec la Convention internationale des droits de l'Enfant qui stipule que l'intérêt supérieur de l'enfant doit toujours être la première considération dans toutes les mesures qui lui sont applicables.

Sur le même sujet
Plus d'actualité