Des aurores boréales dans le ciel belge : voici comment les observer cette nuit

Des aurores boréales ont pu être observées dans le ciel belge dimanche soir. Selon un spécialiste interrogé par le Nieuwsblad, le phénomène pourrait se reproduire cette nuit.

© Belga Image

Ce splendide spectacle lumineux est dû à l’arrivée de vents solaires – résultant d’une tempête solaire dans l’atmosphère. Habituellement, ces vents sont guidés par le champ magnétique de la Terre qui redirige les particules chargées vers les pôles où il est commun de voir ce genre de spectacle féérique.

En effet, quand la matière solaire (portée par les vents solaires) redescend aux pôles vers la terre, elle se heurte à notre atmosphère. Et les particules solaires sont chargées d'énergie (électrons / protons), et au contact de notre atmosphère, les particules ionisent ou excitent les particules des différents gaz que l'on trouve à différentes altitudes. C'est lors de ces réactions purement physiques que des photons (particules de lumière) sont produits, illuminant notre nuit.

 

Comment les observer ?

Pourra-t-on observer à nouveau des aurores boréales dans le ciel belge ce soir ? Selon le spécialiste Nicolas Roose, interrogé par le Nieuwsblad, le phénomène pourrait se reproduire cette nuit, cela dépendra de la vitesse à laquelle les particules solaires s’approchent de la Terre : « Celle-ci est encore assez élevée actuellement, mais elle pourrait être en phase d'affaiblissement. Ce sera délicat, mais les prévisions sont suffisamment optimistes pour tenter sa chance », a-t-il déclaré.

Pour avoir une chance de les apercevoir, rendez-vous dans le nord de la Flandre orientale, à Anvers ou encore dans le Limbourg. Elles devraient être visibles après minuit, dans un lieu sans pollution lumineuse: « Évitez les lumières des autoroutes et des villes pour mettre toutes les chances de votre côté », conseille l’expert.

Sur le même sujet
Plus d'actualité