Bruxelles dans le top 15 mondial des villes les plus embouteillées

La compagnie néerlandaise TomTom a dévoilé la dernière édition de son Traffic Index. En 2022, Bruxelles a fait son entrée dans le top 15 des villes comptant plus d'embouteillages au monde.

L’an dernier, un automobiliste mettait en moyenne 25 minutes et 30 secondes pour parcourir 10 kilomètres en heure de pointe dans la capitale
L’an dernier, un automobiliste mettait en moyenne 25 minutes et 30 secondes pour parcourir 10 kilomètres en heure de pointe dans la capitale @BELGAIMAGE

91 heures perdues dans les embouteillages, soit près de quatre jours infernaux. C’est le temps en moyenne que les automobilistes auraient passé en 2022 dans les bouchons à Bruxelles. La compagnie néerlandaise TomTom a dévoilé ce mercredi la 12ème édition de son Traffic Index, dressé à partir de l’analyse de données GPS. Celui-ci révèle que la capitale belge a fait un fameux bond en arrière (elle était classée 52ème en 2021), avec une entrée peu enviable dans le top 15 des villes les plus embouteillées de la planète.

Bruxelles est en effet 14ème dans ce classement, qui passe en revue pas moins de 389 villes de 56 pays du globe. L’an dernier, un automobiliste y mettait en moyenne 25 minutes et 30 secondes pour parcourir 10 kilomètres en heure de pointe, soit une perte d’une petite minute par rapport à 2021.

Ce qui aurait un impact non négligeable sur l’environnement : les bouchons causeraient en une année le rejet de 202 kg de CO2 par automobiliste roulant à l’essence. Les embout’ ont aussi un surcoût important : de l’ordre de 161 euros pour une voiture à essence, a calculé TomTom, et de 130 euros pour une voiture diesel.

Liège, ville wallonne la plus embouteillée

À noter qu’en janvier, Inrix, une société américaine d’analyse de données, avait établi son propre classement 2022 des villes les plus embouteillées. Bruxelles figurait alors à la 17ème place. De quoi faire écho au classement de TomTom, même si le Global Traffic Scorecard d’INRIX plaçait notre capitale à la 3ème place des villes avec le plus d’embouteillage au monde en 2021, ce qui semblait là témoigner d’une amélioration de la mobilité bruxelloise (contrairement au Traffic Index de TomTom).

 

Deuxième ville belge du classement, Anvers figure à la 185ème place des villes les plus embouteillées du monde. Liège, la première ville wallonne, est 193ème, avec 39 heures de perdues en moyenne dans les embouteillages. Selon le classement TomTom, c'est Londres qui décroche la palme de la ville la plus embouteillée au monde.

Sur le même sujet
Plus d'actualité