
Pas de réseau dans la future Maison des Parlementaires : une nouvelle bourde qui va coûter cher à la Wallonie
Alors que l’image du Parlement wallon est déjà ternie par des scandales à répétition, voilà un nouvel épisode qui risque à nouveau d’entacher la réputation des instances wallonnes. LN24 révèle ce mercredi matin une nouvelle bourde dans la construction de la future Maison des Parlementaires, qui doit être inaugurée en septembre à Namur, la capitale wallonne. Les autorités du Parlement se sont aperçues récemment qu’aucun réseau GSM ne passait dans les bâtiments en cours de construction. En cause, semble-t-il, l’isolation trop poussée, afin que le bâtiment soit passif au niveau énergétique.
🡢 À lire aussi : Bali, Tahiti… Les coûteux voyages de députés francophones : «L’addition totale donne le tournis»
Sauf que ne pas pouvoir passer d’appel téléphonique au sein du Parlement est tout bonnement inenvisageable et incompatible avec les fonctions des députés.
Dès lors, une réunion en urgence des autorités du Parlement s’est tenue il y a quelques jours afin de corriger cette bourde, que l’on doit aux anciennes équipes dirigeantes et notamment aux services du fameux greffier, Frédéric Janssens, désormais suspendu de ses fonctions. Le Bureau, l’instance dirigeante du parlement (qui comprend des députés de la majorité et de l’opposition) a dû passer la semaine dernière un marché public afin que des antennes GSM soient placées rapidement sur le nouveau bâtiment.
Le coût de cet oubli n’est pas connu exactement, mais le marché public passé est valable en dessous du seuil de 150.000 euros, précise LN24. C’est une belle somme, certainement dans une Wallonie où chaque euro compte…
Pour rappel, le coût des travaux de la Maison des parlementaires a explosé au cours des dernières semaines. Estimés initialement à 10 millions d’euros, les coûts atteindraient finalement près de 46 millions d’euros.