
10 choses à savoir sur Fatima Zibouh, nouveau visage de Brussels2030

Au pied levé
Désignée à l’issue d’une procédure de sélection ouverte, Fatima Zibouh reprend la fonction à laquelle a renoncé l’ancienne journaliste Hadja Lahbib en accédant, en juillet 2022, au poste de ministre des Affaires étrangères.
Double face
Elle rejoint Jan Goossens en tant que nouvelle co-chargée de mission. Jan Goossens est un dramaturge bruxellois d’origine anversoise qui fut pendant 15 ans le directeur artistique du Théâtre royal flamand de Bruxelles.
Défi
Chaque année, deux villes dans deux États différents sont désignées par l’Union européenne. Pour l’année 2030, les deux pays choisis sont Chypre et la Belgique.
Mission impossible?
Chaque pays publie un appel à candidatures. Les propositions des villes candidates sont soumises à un jury d’experts européens qui choisira une ville dans chaque pays. Il y a cinq villes belges candidates: Courtrai, Gand, Louvain, Liège et Bruxelles.
Thèse de doctorat
Fatima Zibouh a obtenu en 2022 un doctorat en sciences politiques avec Culture, ethnicité et politique. Les expressions culturelles et artistiques des Belgo-Marocains à Bruxelles 2010 - 2016. Son champ d’études, centré sur le terrain culturel bruxellois contemporain devrait, sans conteste, être un précieux atout pour bâtir un dossier de candidature solide.
Couleur politique
En février 2010, elle a été nommée par le parti Écolo comme membre suppléante du conseil d’administration du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme. Elle a eu cette repartie lors de la polémique qui accompagna cette nomination: “Je ne suis pas qu’un foulard ambulant!”
Couleur confessionnelle
Fatima Zibouh avait cofondé en 2013 avec le militant pour un islam libéral européen Michaël Privot, ex-Frère musulman, Empowering Belgian Muslims (EmBeM), une ASBL en liquidation depuis le 23 décembre dernier.
Couleur compatible?
En 2020, elle a été reçue au palais par le couple royal parmi les 10 femmes belges mises à l’honneur à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et a été désignée ambassadrice de la diversité belge par le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR).
Actiris
Fatima Zibouh est responsable d’Actiris Inclusive, le service antidiscrimination de l’organisme bruxellois chargé de la politique de l’emploi où elle fait valoir son expertise sur les questions d’inclusion, de discrimination et de diversité.
Horizon 2030
Elle et Jan Goossens devront déposer le dossier de candidature auprès de l’Union européenne au cours de l’année 2024. La décision conférant, ou pas, à Bruxelles la qualité de Capitale européenne de la culture devrait être rendue en 2026.