Seulement 71 réfugiés «réinstallés» en 2022 en Belgique: un processus devenu «très difficile, voire impossible»

Fedasil se plaint d'un chiffre d'accueil de réfugiés «pas conforme aux objectifs», alors que son réseau fait face à un manque de places criant.

Centre Fedasil de Petit-Château
Le centre Fedasil de Petit-Château, le 23 août 2022 ©BelgaImage

Seules 71 personnes réfugiées ont pu être réinstallées en Belgique en 2022, rapporte mardi De Standaard. Ce nombre représente à peine 6% de l'objectif fixé au début de l'année dernière. Selon Fedasil, il s'agit «essentiellement de Syriens en provenance de Jordanie, d'Egypte ou du Liban».

Le chiffre le plus bas en dix ans

Le réseau d'accueil est confronté depuis l'année passée à un manque de places, ce qui a provoqué le report des transferts des réfugiés sélectionnés pour la réinstallation. Avec 71 arrivées, la réinstallation est à son plus bas niveau depuis 2014. À titre de comparaison, 1.309 réfugiés avaient été réinstallés en Belgique en 2017.

«De très nombreuses demandes de protection internationale, trop peu d'accueil, trop d'arriérés dans les dossiers : cela rend très difficile, voire impossible, l'accueil de plus de personnes dans le cadre de la 'réinstallation'», explique Dirk Van den Bulck, du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en réaction à ces chiffres bas.

À lire: 5 chiffres pour comprendre la crise migratoire en Belgique en 2022

La réinstallation est un programme dirigé par le HCR, qui consiste à sélectionner et à transférer des migrants d'un pays où ils ont cherché une protection vers un autre pays tiers qui accepte de les accueillir en tant que réfugiés.  En 2022, on comptait près de 1,4 million de personnes à travers le monde ayant besoin du programme de réinstallation. Seuls 4% ont pu en bénéficier. Selon l'ONG 11.11.11, quelque 300 personnes attendent depuis plus d'un an d'être réinstallées dans notre pays. Le bureau de la secrétaire d'État à l'Asile, Nicole de Moor, évoque 361 personnes.

Sur le même sujet
Plus d'actualité