Chaos sur les routes, coupures de courant, interventions des pompiers : le bilan des intempéries

D'importants embarras dus aux fortes chutes de neiges et aux incidents routiers ont eu lieu vendredi sur la zone de police de Liège. La police liégeoise a même conseillé aux usagers de ne pas utiliser leur véhicule.

Le bilan des intempéries
@Belga Image

"Dans l'attente du déneigement et de l'épandage des routes qui est en cours, il est déconseillé de prendre le volant. En raison des chutes de neige actuelles, les conditions de roulage sont extrêmement compliquées sur le territoire de la ville de Liège. Les voiries en pente sont très glissantes et certaines sont inaccessibles pour le moment," avait ainsi expliqué la police de Liège dans un communiqué publié vendredi vers 18h25.

Parmi les voies liégeoises touchées, une partie de la rue Saint-Gilles a été fermée à la circulation à la suite d'un accident impliquant une voiture sur le toit. L'ensemble des rues en pentes étaient touchées par les embarras de circulation. C'était également le cas dans les quartiers du Laveu, de Sainte-Walburge et du Thier à Liège, mais aussi l'avenue Péville à Grivegnée, la rue du Bois-de-Breux à Jupille, celle de Gaillarmont à Chênée. Certaines rues ont été fermées à la circulation, annonçait la police de Liège à l'agence Belga en début de soirée.

Sur l'autoroute E40, la situation a été difficile entre Liège et Bruxelles, indiquait la police fédérale. C'était également le cas sur l'A602 à hauteur de la sortie Laveu/Avroy en direction de Bruxelles où un camion était en ciseaux. La liaison a été fermée à hauteur de l'échangeur de Val Benoit en raison de camions en difficulté. A noter également plusieurs dizaines de kilomètres de files sur l'E25 et l'E42 en province de Liège.

A lire aussi : Monsieur Météo est inquiet : "Il y a 30 ans, on pensait que le climat belge passerait de tempéré à doux. On se trompait…"

Du côté de la ville de Liège, les épandeuses étaient actives depuis 09h30 vendredi matin sur un réseau de voiries qui s'étend sur une distance de plus de 550 kilomètres, tous types de voiries confondus, a-t-elle communiqué en soirée. 14 véhicules d'épandage ont agi en continu tout au long de la journée. Vers 19h00, plus de 250 tonnes de sel étaient déjà épandues. Le travail de la ville de Liège s'est poursuivi durant la soirée. "Une équipe de relais a été mobilisée pour continuer les opérations de 20h00 aux alentours de minuit afin de contrer les effets du gel annoncé. Dans cette même optique, deux lames spécifiques seront adaptées, l'une sur un tracteur et l'autre sur une épandeuse afin de déblayer nos axes au maximum. Elles œuvreront dans la soirée et seront de nouveau engagées dès samedi matin" peut-on lire dans un communiqué.

Peu après 21h00, la police de Liège a à nouveau communiqué. "Les automobilistes qui désirent quitter Liège sont invités à emprunter les axes du bord de Meuse, dégagés, vers Seraing et vers Cheratte. La route du Condroz (N63) est accessible, tant par Kinkempois que par Ougrée. La E40 Bruxelles-Aix est accessible dans les deux sens, notamment pour rejoindre le plateau de Herve. Il est fortement conseillé d'éviter la liaison A602/E25-E40 (Tunnel de Cointe), encore fortement saturée. La N3 en direction de Fléron est également saturée."

Le Service Hiver de la ville de Liège se réunira à 04h00 samedi pour agir au plus tôt, avant que le trafic se déploie à nouveau sur le réseau routier.

Plus de 80 interventions

Les hommes du feu liégeois ont été mandatés à 88 reprises depuis le début des chutes de neige sur leur zone. Les opérations visaient principalement des arbres et des câbles tombés.

Le principal opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz en province de Liège RESA étaient submergé, ont précise les hommes du feu, qui l'étaient tout autant. Ils sont également intervenus pour un accident de circulation sur l'autoroute E42 en direction de Liège à hauteur de Horion-Hozémont. Une personne a été transportée à l'hôpital.

Coupures de courant

Les importantes chutes de neige de vendredi soir ont engendré des coupures d'électricité chez plusieurs centaines de personnes en province de Liège, a indiqué samedi Resa à l'agence Belga. Des solutions de secours ont été mises en place pour palier les grosses pannes et les réparations définitives auront lieu dans la journée, a affirmé le principal opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz de la province.

Des dizaines d'interventions ont eu lieu durant la nuit de vendredi à samedi, notamment à Trooz, Aywaille, Sprimont et Comblain-au-Pont, particulièrement touchés. "Environ 80% des interventions concernent des branches ou des arbres qui, sous le poids de la neige, tombent ou s'affaissent sur les lignes aériennes qui sont donc distendues ou qui tombent à terre", explique Resa. "La nuit a été difficile car certains de nos dépanneurs ont aussi été bloqués dans les bouchons. Nous avons également dû rappeler une quarantaine pour renforcer les équipes".

Des groupes électrogènes ont été installés par les équipes de l'opérateur afin de résorber au plus vite les pannes les plus importantes. "Les réparations définitives auront lieu aujourd'hui dans la journée", a précisé Resa. Actuellement, seuls quelques dizaines de clients sont toujours privés d'électricité, mais il s'agit de cas particuliers. Certaines habitations sont notamment inaccessibles à cause de la neige

Alerte jaune

L'IRM a émis une alerte jaune pour conditions glissantes sur l'ensemble du pays ce samedi matin. Elle prendra fin à midi. "Ce matin, il gèlera encore dans plusieurs endroits. Il y aura donc un risque de routes glissantes dû au gel des routes mouillées, au brouillard givrant (principalement en Ardenne)", précise l'IRM.

Les prévisions

Ce matin, le temps sera souvent ensoleillé avec parfois des bancs de nuages bas sur la moitié sud du pays, notamment dans les régions proches de la Meuse et la Sambre. En Ardenne, on notera un risque local de brouillard givrant. Dans un premier temps, il y aura toujours un risque de plaques de glace. En cours d'après-midi, une couverture de nuages bas commencera à s'étendre sur notre pays depuis les frontières allemandes et néerlandaises. Les maxima varieront entre -3 degrés en Hautes Fagnes, +1 degré dans le centre et +3 degrés à la mer. Le vent sera faible à modéré de secteur nord-est.

Ce soir et cette nuit, le temps sera très nuageuse sur la plupart des régions avec un risque de brouillard givrant. Quelques éclaircies persisteront peut-être un moment au littoral. Il fera sec à quelques rares flocons dans l'est près. Les minima varieront entre -6 degrés en Ardenne, -1 ou -2 degrés dans le centre et 0 degré à la côte, sous un vent faible à modéré de nord à nord-est.

Sur le même sujet
Plus d'actualité