Plusieurs cours d'eau en crue en Wallonie et alerte orange pour toute la Belgique

Trois cours d'eau sont en alerte de crue, tandis qu'une bonne partie de la Wallonie se trouve en phase de pré-alerte.

Plusieurs cours d'eau en crue en Wallonie et alerte orange pour toute la Belgique
Un homme pendant une crue de la Semois, à Vresse-sur-Semois le 15 juillet 2012 ©BelgaImage

La Basse Semois, l'Our, la Vierre et leurs affluents sont en phase d'alerte de crue lundi soir, selon la dernière mise à jour du portail Hydrométrie du service public wallon (SPW). L'Institut royal métérologique (IRM) a par ailleurs émis une alerte orange valant du lundi à 20 heures jusqu'au mardi à 12 heures.

Une dizaine de grands cours d'eau en pré-alerte de crue

Le débit de plusieurs cours d'eau reste élevé ou est reparti à la hausse en raison des fortes précipitations. D'autres cours d'eau sont en phase de pré-alerte de crue dans le sud du pays: l'Ourthe supérieure et inférieure, la Haute Semois, la Basse et Haute Lesse, la Haute Meuse (amont et aval), la Basse Semois, la Haute Sambre, le Viroin, la Chiers, la Sûre et leurs affluents.

Carte des alertes de crue en Wallonie le 17 janvier 2023 ©Région wallonne

L'IRM note pour sa part qu'il gèlera au sol ce mardi matin dans la plupart des régions. «Des plaques de glace pourront dès lors se former et donner lieu à des routes dangereusement glissantes», écrit-il.

Les prévisions météorologiques pour ce mardi annoncent par ailleurs un début de journée «sous un ciel très nuageux dans le sud du pays alors que les éclaircies seront larges sur la moitié nord». «Ensuite, davantage de nuages moyens et élevés arriveront sur l'ouest du pays. Le temps restera sec, sauf dans le sud du pays où quelques faibles chutes de neige pourront se produire. Il fera assez froid avec des maxima de -3 degrés en haute Ardenne et +3 degrés dans le centre et l'ouest. Le vent sera le plus souvent faible de directions variées».

Sur le même sujet
Plus d'actualité