«L'attitude de Georges-Louis Bouchez peut faire des dégâts en Flandre»

Les propos du politologue Dave Sinardet n’ont pas plu à Georges-Louis Bouchez.

© BelgaImage

Ce lundi soir, le politologue Dave Sinardet était l’invité des Visiteurs du soir sur LN24. Il était présent sur le plateau pour analyser notamment les enjeux politiques de 2023. Au cours de son analyse, le politologue évoquait les critiques à propos de la Vivaldi de la part des partis francophones. Il trouvait cela ironique car ce sont les partis du sud du pays qui ont souhaité ce gouvernement. Dave Sinardet comparait cette situation semblable à celle du gouvernement Michel, qui avait été souhaité et critiqué par des partis flamands.

"Ce sont des sots qui travaillent, et ces sots, ce sont les Flamands" : en difficulté, Bart De Wever ne désarme pas
Ici, ce sont surtout le PS et le MR. Le MR parce que Georges-Louis Bouchez a une stratégie très claire de vouloir tout le temps hypercommuniquer mais aux dépens du gouvernement. Le leader fédéral qu’est Georges-Louis Bouchez s’attaque plus à un gouvernement fédéral dirigé par un libéral qu’à un gouvernement wallon dirigé par un socialiste”, confie-t-il. “Je pense que ça peut faire quelques dégâts en Flandre. Le discours de Georges-Louis Bouchez est parfois similaire à celui de la N-VA ou du Vlaams Belang dans le sens où il attaque la Vivaldi. […] Il renforce le discours de la N-VA sur la Vivaldi. Si un Flamand regarde Georges-Louis Bouchez, il se dit qu’il a raison. Mais comme il ne peut pas voter pour son parti (NdlR : celui de Bouchez), il va voter pour la N-VA ou le Vlaams Belang”.

À lire aussi : François De Smet : «Parfois, le MR fait des pubs qui ressemblent à celles du Vlaams Belang»

https://twitter.com/LesNews24/status/1615086613956120576?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1615086613956120576%7Ctwgr%5E4dc81e57f73aa3b5d20463bd4dfe9180c942c23b%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lalibre.be%2Fbelgique%2Fpolitique-belge%2F2023%2F01%2F17%2Fle-politologue-dave-sinardet-attaque-georges-louis-bouchez-son-discours-ressemble-a-celui-de-la-n-va-ou-du-vlaams-belang-GU7QKMZITFAAVDOFXXIFB7AUXE%2F

Après avoir entendu cela, Georges-Louis Bouchez a répondu sur Twitter. “C’est pénible d’avoir des “analyses” qui omettent sans cesse le fond. Il n’y a aucune attaque contre le gouvernement. Il y a la défense de nos valeurs, principes et idées. Exemple : sur le nucléaire, heureusement que nous n’avons pas suivi la masse politique et les analystes…

Sur le même sujet
Plus d'actualité