Jusqu'à 15 centimètres attendus par endroits : où la neige va-t-elle tomber ces prochains jours?

La couche de neige pourrait atteindre 10 à 15, voire localement 20 cm en fin de journée ce lundi.

Ou va-t-il neiger?
@BelgaImage

Ce lundi en fin de journée, la neige se généralisera en Ardenne et des précipitations hivernales pourront également faire leur apparition sur le centre et l’ouest du pays. Sur les hauts plateaux de l’Ardenne, la couche de neige pourrait atteindre 10 à 15, voire localement 20 cm en fin de journée.

Des cumuls de 25 à 30 l/m² sont également attendus et concerneront surtout le nord-ouest et le sud du pays. Les maxima varieront entre 1°C dans les Hautes Fagnes et 6°C en Flandre, sous un vent modéré à assez fort. Les rafales pourront atteindre 70 km/h dans l’intérieur du pays le matin. L’après­-midi, les rafales de 60 à 70 km/h ou localement supérieures concerneront la région côtière.

Alerte jaune  

L'IRM a émis une alerte jaune pour conditions glissantes sur l'ensemble du pays. "Au-dessus de 400 à 500 m d'altitude, les précipitations tomberont progressivement sous forme de neige. D'ici minuit, l'épaisseur de la couche de neige pourra atteindre 5 cm, voire très localement un peu plus. Cette nuit, les températures deviendront négatives sur l'ensemble du pays et des plaques de glace pourront dès lors se former", indique l'IRM sur son site internet. L'alerte est effective depuis 18 heures ce lundi et prendra fin demain matin à 9H.

A lire aussi : Monsieur Météo est inquiet : "Il y a 30 ans, on pensait que le climat belge passerait de tempéré à doux. On se trompait…"

Les provinces de Namur, du Luxembourg et de Flandre occidentale ont également été placées en alerte jaune pour pluie : "Une dépression accompagnée d'un système de précipitations frontal très actif traverse aujourd'hui notre pays. D'ici ce soir/cette nuit, les cumuls de précipitations pourront atteindre des valeurs de 25 à 30 l/m² en 24 h de temps, principalement sur l'ouest (province de Flandre Occidentale) et le sud du pays (provinces de Namur et du Luxembourg)", explique l'IRM. L'avertissement est valable jusqu'à minuit.

Ce soir

Ce soir, la zone de précipitations continuera de se décaler vers l'est. Elle sera à l'origine de pluie ou de neige fondante en basse Belgique, de neige fondante ou de neige en moyenne et haute Belgique (où la couche de neige s'épaissira). A l'arrière de cette zone de précipitations, quelques averses de pluie ou à caractère hivernal prendront le relais. Ensuite, le temps deviendra plus sec depuis l'ouest avec des éclaircies. Après minuit, le temps deviendra sec partout, à une dernière averse hivernale près le long des frontières néerlandaise et allemande, et des éclaircies se développeront. En Ardenne, les nuages bas resteront toutefois plus nombreux.

Avec des minima de -1 à -5 degrés (voire localement moins dans certaines vallées ardennaises), il gèlera sur l'ensemble du pays et être vigilant quant à la formation de plaques de glace. Le vent d'abord encore modéré à assez fort d'ouest à nord-ouest diminuera en cours de nuit pour devenir faible à modéré et reviendra au secteur sud-ouest. En soirée, des rafales de 60 à 70 km/h seront encore possibles.

Mardi

Demain, la journée débutera sous un ciel très nuageux dans le sud du pays alors que les éclaircies seront d'abord encore larges sur la moitié nord. Ensuite, davantage de nuages moyens et élevés arriveront par le sud. Le temps restera sec
si ce n'est dans le sud du pays où quelques faibles chutes de neige pourront se produire. Il fera assez froid avec des maxima de -3 degrés en haute Ardenne et +3 degrés à la mer. Le vent sera le plus souvent faible de directions variées ou s'orientant au secteur est.

Mardi soir, le temps sera sec et la nébulosité variable à abondante. Durant la nuit de mardi à mercredi, davantage d'éclaircies se dessineront au nord du sillon Sambre et Meuse, mais de la brume ou du brouillard givrant pourra alors ensuite se former. Les minima seront compris entre -8 degrés en Ardenne (voire localement un peu moins) et -1 degré à la mer. Le vent sera faible sans direction précise dans l'intérieur du pays et faible à modéré de secteur ouest au littoral.

Mercredi

Mercredi, les gelées matinales seront répandues avec un risque de bancs de brouillard givrant. En début de journée, le ciel sera assez nuageux en Ardenne avec possibilité d'un peu de neige le long des frontières du sud. En cours de journée, le ciel deviendra partiellement nuageux dans toutes les régions avec de belles éclaircies. Le temps restera généralement sec mais une petite averse hivernale isolée n'est pas exclue en fin de journée et la nuit suivante dans la région côtière et sur le nord du pays. Les maxima varieront entre -2 degrés dans les Hautes Fagnes, +3 ou +4 degrés dans le centre du pays et +5 degrés le long du littoral. Le vent sera faible d'ouest à sud-ouest, le long du littoral modéré d'ouest à nord-ouest.

Jeudi

Jeudi, la nébulosité sera variable à assez abondante avec quelques averses parfois à caractère hivernal. Elles garderont la forme de neige en haute Ardenne. Ces averses concerneront surtout la moitié nord-est du pays. Les maxima varieront entre -1 degré en haute Ardenne et +5 degrés en bord de mer. Le vent sera généralement modéré d'ouest à nord-ouest.

Sur le même sujet
Plus d'actualité