Intempéries en Wallonie: trois cours d'eau en phase d'alerte de crue

Cela concerne la Vierre, l’Eau Noire et l’Our, ainsi que leurs affluents. Les niveaux resteront orientés à la hausse et le maximum prévu devrait être atteint en début d’après-midi.

Pluies et vents prévus en Wallonie
(@Belga Image)

L'IRM prévoit des quantités de précipitations entre 10 et 15l/m² dans les provinces de Liège et de Namur. En province de Luxembourg, il s'agira de quantités oscillant entre 15 et 20l/m², voire localement jusqu'à 25l/m² pour les valeurs extrêmes.

Le vent de sud­-ouest sera assez fort à fort avec des rafales de 60 à 70 km/h, voire parfois davantage en cas d'averses. En fin d'après­-midi, le vent diminuera pour redevenir modéré à assez fort avec des rafales de 50 à 60 km/h.

Vierre, Eau Noire et l'Our en phase d'alerte de crue

Avec les pluies abondantes tombées ces dernières heures, la Vierre ainsi que l'Eau Noire et ses affluents sont passés en phase d'alerte de crue, indique dimanche matin le portail Hydrométrie du service public wallon (SPW). L'Our passe également en phase d'alerte de crue.

Par ailleurs, l'Eau d'Heure, la Haute et Basse Sambre, l'Ourthe inférieure, la Vesdre, l'Amblève, la Senne, le Viroin, la Basse et Haute Lesse, la Haute Meuse aval et amont, la Sûre, la Basse, Moyenne et Haute Semois et la Chiers ainsi que leurs affluents sont toujours classés en phase de pré-alerte de crue. Le reste du territoire wallon est considéré comme en phase "normale"

Pluie et neige jusqu'à lundi

La nuit prochaine, une nouvelle zone de précipitations assez active envahira notre pays par la France avec un risque de neige en haute Ardenne. Les minima seront compris entre 1 à 5 degrés. Lundi, le temps sera encore pluvieux et venteux avec de la neige en haute Ardenne. En fin de journée, la limite de la neige redescendra à plus basse altitude. Sur les hauts plateaux de l'Ardenne, la couche de neige pourrait atteindre 10 à 15, voire localement 20 cm en fin de journée.

Les maxima seront compris entre 1 à 6 degrés. Les jours suivants s'annoncent plus calmes et plus secs avec par moments du soleil, mais le gel nocturne s'invitera dans la plupart des régions. Quelques averses hivernales pourront temporairement se produire jeudi. Les maxima seront proches de 3 ou 4 degrés.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité