
SNCB : vers des compartiments silencieux dans les trains en Belgique ?

Aux Pays-Bas, les trains silencieux existent depuis plus de 20 ans. Ils n'existent pas encore en Belgique, mais cette situation pourrait être amenée à changer. «Le contrat de service public avec la SNCB comprend de nombreuses nouveautés destinées à améliorer le confort des passagers. Par exemple, il y aura bientôt des tests avec des compartiments silencieux», a déclaré le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) sur Twitter vendredi après-midi. «Idéal pour les voyageurs en quête de tranquillité!».
In het openbaredienstencontract met @NMBS zijn heel wat nieuwigheden opgenomen voor meer reizigerscomfort.
Zo komen er binnenkort tests met #stiltecoupés. Ideaal voor rustzoekers die willen lezen of werken op de trein! #genietenvanstiltehttps://t.co/Gk4uthTqi2— Gilki (@GeorgesGilkinet) January 13, 2023
Le porte-parole de la SNCB, Bart Crols, révèle que la société «travaille actuellement d'arrache-pied pour préparer ce projet-pilote». S'il ne peut pas encore donner de calendrier précis, les plans «commencent néanmoins à devenir concrets». L'arrivée des wagons silencieux dépendra des résultats du projet-pilote.
À lire aussi : SNCB : davantage de feux rouges grillés par les trains, mais "le réseau n’a jamais été aussi sûr"
La SNCB sondera notamment l'avis des passagers testant ces wagons. «L'objectif est d'améliorer la convivialité et d'attirer davantage de monde dans le train, c'est pourquoi le retour d'information est également très important», explique M. Crols. La SNCB reçoit déjà régulièrement des demandes pour offrir des endroits plus calmes dans le train, précise le porte-parole.
À lire aussi : Confort, horaire, ponctualité, tarifs : voici tout ce qui va changer ces prochaines années à la SNCB