Plusieurs cours d'eau en phase de pré-alerte de crue, trois provinces wallonnes placées en alerte jaune

Une montée des niveaux d'eau est observée pour plusieurs bassins mais la hausse devrait rester sous les seuils d'alerte.

Plusieurs cours d'eau en phase de pré-alerte de crue en Wallonie
©Unsplash

La zone de pré-alerte de crue s'est étendue dans le sud du pays en raison des précipitations abondantes accumulées durant les dernières 24 heures, rapporte vendredi matin la direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques de la Région wallonne.

Cette zone concerne les bassins de la Basse, la Moyenne et la Haute Semois, la Vierre, la Chiers, la Sûre ainsi que leurs affluents. Les seuils d'alerte ne devraient toutefois pas être atteints.

Une montée des niveaux d'eau est observée pour ces bassins mais, compte tenu des prévisions météorologiques, la hausse devrait évoluer lentement et atteindre un maximum vendredi en fin d'après-midi, en restant sous les seuils d'alerte. Le reste du territoire wallon est considéré comme en phase "normale".

Trois provinces en alerte jaune

L'IRM a placé les provinces de Namur, de Luxembourg et de Liège en alerte jaune. Jusqu'à vendredi après-midi au sud du sillon Sambre et Meuse, différentes zones de précipitations arroseront copieusement la Belgique. Les cumuls depuis mercredi soir pourront être importants.

"Sur une période glissante de 24 heures, les quantités de précipitations pourront se situer entre 25 et 30 l/m² sur chacune des provinces. Très localement, les valeurs pourront atteindre 35 l/m², surtout en Ardenne", indique l'IRM sur son site internet.

Sur le même sujet
Plus d'actualité