Vous n'avez toujours pas reçu votre prime chauffage ? Voici où en est votre dossier

De nombreux Belges attendent toujours leur prime chauffage, qui devait pourtant être automatique. Mais on nous l'assure : les dossiers ne sont pas perdus.

Vous n'avez toujours pas reçu votre prime chauffage ? Voici où en est votre dossier
©Belgaimage

La prime chauffage de 100 euros accordée par le gouvernement fédéral pour réduire l'impact de la crise énergétique devait être automatique. Entre le 15 avril et le 31 juillet 2022, le fournisseur d'électricité devait amputer l'une des factures de cette prime. L'échéance passée, certains n'avaient toujours rien vu venir. Il restait alors à introduire un recours auprès du SPF Economie jusqu'au 17 novembre 2022.

Plus de 20.000 dossiers en attente

Depuis lors, 264.500 recours ont été introduits. Mais près de deux mois plus tard, toutes les primes n'ont pas encore été attribuées. D'abord parce que 57% de ces demandes ont été jugées injustifiées, souvent parce qu'une personne du ménage avait déjà réceptionné la prime. Derrière ces refus, il reste toujours près de 21.000 demandes pendantes. « Nous avons traité l'ensemble des demandes au niveau du SPF Economie », constate son porte-parole.

« Mais pour 8% des dossiers, il manquait des informations que ne nous permettait pas de les boucler. La balle est à présent dans le camp des fournisseurs qui doivent nous renvoyer des numéros de contrat, des adresses ou des précisions sur des déménagements. Le citoyen qui est en attente de sa prime n'a plus rien à faire. Il faut à présent patienter encore un peu. Les situations vont se décanter au cas par cas et il est donc impossible de s'avancer sur un délai. Mais ce qui est certain, c'est que toutes les demandes sont en cours de traitement », conclut le porte-parole.

Sur le même sujet
Plus d'actualité