Quels réseaux sociaux les Belges utilisent-ils? Voici comment leurs habitudes ont évolué

Les Belges ont accru leur utilisation des réseaux sociaux en 2022, avec une augmentation particulièrement importante pour certains d'entre eux.

Réseaux sociaux
Logos de différents réseaux sociaux ©BelgaImage

Davantage de Belges ont retrouvé le chemin des réseaux sociaux en 2022. Après une légère diminution en 2021, Facebook, Messenger et Instagram sont repartis à la hausse. Ce dernier en particulier semble avoir fait un retour en force, comme le font savoir les chiffres de l'agence d'analyse NapoleonCat ce jeudi.

L'empire Facebook et le mystérieux TikTok

Alors que Facebook et surtout Instagram ont vu leurs chiffres chuter en 2021, les deux applications ont pu toucher encore plus de personnes l'an dernier. Facebook a de nouveau légèrement augmenté son nombre de fidèles pour atteindre 8.546.600 utilisateurs (+3,3 %). Actuellement, environ sept Belges sur dix ont un profil Facebook.

Bien que Facebook reste le canal de médias sociaux le plus populaire en Belgique, Instagram a réalisé le plus de bénéfices l'année dernière. Entre 2020 et 2021, il a perdu un demi-million de followers, mais ceux-ci sont revenus entre-temps. La plateforme a terminé 2022 avec 4.885.100 profils dans notre pays, ce qui représente une augmentation de 14,3 %.

Le nombre de Belges avec Messenger - l'application de chat de Facebook - reste à peu près le même avec 6.240.900 utilisateurs, soit environ la moitié de la population belge. Le réseau professionnel LinkedIn a également poursuivi sa croissance de ces dernières années avec 350.000 comptes supplémentaires (+8,41%). Au total, il compte 4.650.000 membres.

À lire: Comment les réseaux sociaux vont-ils évoluer en 2023 ?

Les chiffres de NapoleanCat ne fournissent aucune information sur l'application vidéo TikTok, mais des recherches récentes de l'Artevelde University College et de la fédération professionnelle Comeos montrent que TikTok gagne à nouveau en popularité. L'année dernière, 63% des jeunes belges ont utilisé TikTok tous les jours, selon le troisième baromètre Social Media & Influencer Marketing. Selon les chercheurs, ce n'est pas une mode passagère. TikTok est désormais l'un des canaux les plus efficaces pour toucher les jeunes.

Sur le même sujet
Plus d'actualité