"Du jamais vu" : 2023 débute avec un record, ce 1er janvier est le plus chaud jamais enregistré

La journée de samedi avait déjà été la Saint-Sylvestre la plus chaude depuis le début des mesures en 1833.

Plus de 16 degrés à Uccle, le réveillon le plus chaud jamais mesuré
© Belga Image

La nuit de Nouvel An a été particulièrement douce et aux petites heures du 1er janvier, il faisait déjà 15,2 degrés à Uccle, un record pour le premier jour de l'an, a indiqué le météorologue de l'IRM David Dehenauw sur Twitter.

La journée de samedi avait déjà été la Saint-Sylvestre la plus chaude depuis le début des mesures en 1833. La température avait alors atteint 16,3 degrés à Uccle. La douceur se maintenait dimanche avec 15,2 degrés, mesurés dans la nuit. Le précédent record datait de l'an dernier avec 14,3 degrés.

De la douceur et de la pluie

Il fera encore très doux dimanche tout comme la journée de la Saint-Sylvestre, avec des maxima pouvant aller jusqu'à 15 degrés, a indiqué l'Institut royal météorologique (IRM). Le ciel restera fort couvert avec d'abord quelques pluies localisées et ensuite des précipitations plus intenses depuis la frontière française.

Les maxima seront atteints en matinée. Ils se situeront entre 10 degrés en Hautes Fagnes et 14 ou 15 degrés ailleurs. En cours d'après­ midi, les températures seront en légère baisse. Le vent soufflera moins que la veille mais restera modéré et assez fort à la Côte.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les pluies seront encore abondantes par endroits. Les minima varieront entre 8 et 11 degrés.

A lire aussi : Record de chaleur pour le réveillon: ce 31 décembre est déjà le plus chaud jamais enregistré

Des conditions similaires sont attendues pour lundi puisqu'une zone pluvieuse passera au-dessus de notre pays, avec la possibilité de précipitations localement abondantes, surtout dans la partie centrale du territoire.

Les maxima seront atteints au cours de la matinée, autour de 10 degrés dans l'ouest et 14 degrés dans l'est. Au cours de l'après­ midi, le mercure baissera, descendant sous les 10 degrés dans le centre. Les vents seront faibles à modérés, d'ouest à sud­-ouest.

Le réveillon le plus chaud jamais mesuré

Ce samedi restera aussi dans l'histoire comme la journée de réveillon du Nouvel An la plus chaude en Belgique depuis le début des mesures en 1833. Les températures ont atteint 16,3 degrés à Uccle samedi matin, selon le météorologue David Dehenauw.

Le précédent record datait de 2021 avec 14,0 degrés. "Il a donc déjà été pulvérisé", explique David Dehenauw. La température record du mois de décembre n'a pas été franchie: 16,7 degrés enregistrés le 16 décembre 1989.

Les températures élevées s'expliquent par les courants du sud de la partie subtropicale de l'océan Atlantique, détaille le météorologue. Le vent empêche également les températures de se rafraîchir. David Dehenauw s'attend à un refroidissement progressif dans les prochains jours, avec 14 degrés dimanche.

A lire aussi : Inflation, réchauffement climatique, Elon Musk… L’année 2022 en dix records

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité