
Bonne nouvelle : la pension minimum va augmenter au 1er janvier

Les revenus sociaux tels que la pension minimum, la garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa), le revenu d'intégration sociale (RIS) et l'allocation de remplacement des revenus (ARR) pour les personnes handicapées seront revalorisés le 1er janvier 2023, a annoncé jeudi le cabinet de la ministre fédérale des Pensions et de l'Intégration sociale, Karine Lalieux. Cette hausse concerne plus d'un million de personnes.
Avec une augmentation de 2,6%, la pension minimum pour une personne isolée avec une carrière complète de 45 ans, s'élèvera désormais à 1.549 euros nets par mois, indexation et enveloppe bien-être incluses. Concernant les ménages, ce montant atteindra 2.045 euros nets par mois.
À lire aussi : Santé, argent, travail... Une vingtaine de mesures qui entreront en vigueur le 1er janvier 2023
La Grapa connaitra également une hausse et s'établira à 1.460 euros par mois pour une personne isolée et à 973 euros pour un cohabitant.
Le RIS et l'ARR passeront à 809,42 euros bruts par mois pour les cohabitants, 1.640,83 euros bruts par mois pour les personnes avec charge de famille et 1.214,13 euros bruts par mois pour les personnes isolées. Une nouvelle revalorisation de ces revenus sociaux aura lieu le 1er janvier 2024.