Vos actes d'état civil sont désormais disponibles en quelques clics sur Just-on-web: voici comment faire

Acte de naissance, de mariage, de reconnaissance prénatale ou de changement de nom... Tous les actes d'état civil sont aujourd'hui disponibles en ligne via Just-on-web.

Vos actes d'état civil sont désormais disponibles en quelques clics sur Just-on-web: voici comment faire
Belga

Les citoyens belges peuvent désormais consulter et télécharger des extraits et des copies d'actes de l'état civil de manière totalement numérique, via la plateforme numérique Just-on-web. Auparavant, pour obtenir ou consulter un extrait d'acte de naissance ou de mariage, il fallait passer par le guichet électronique de la commune de résidence. Or, toutes les communes ne disposaient pas de ce type de service, ce qui contraignait le citoyen à s'adresser au service de l'État civil. Une démarche bien compliquée...

Aujourd'hui, tout est simplifié. En quelques clics, vous pouvez obtenir tous les extraits d'état civil dont vous avez besoin: acte de naissance, de mariage, de reconnaissance prénatale, d'adoption ou de changement de nom, de prénom ou de sexe. Vous n'avez besoin que de quelques outils: un ordinateur, internet, votre carte d'identité et le lecteur de carte e-ID.

Comment faire?

Rendez-vous sur Just-on-web, la plateforme numérique du SPF Justice https://justonweb.be/

Cliquez sur "Extraits et copies" pour obtenir les actes d'état civil dont vous avez besoin.

Là, il faudra vous identifier. Soit via l'application itsme, soit via le lecteur de carte d'identité e-ID (ce lecteur de carte est disponible dans les communes et les magasins hi-tech du royaume).

Une fois identifié, vous entrez dans le portail et, soit les documents sont directement disponibles (à l'heure actuelle, 9,8 millions d'anciens actes ont  été introduits dans la banque de données), soit vous passez une demande. Une fois la copie du document disponible, vous serez informé par e-mail ou via la boîte aux lettres électronique eBox.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité