Cornflakes et Bogdanoff: les questions (inattendues) les plus posées à Google en 2022

Découvrez les questions et les recherches qui ont été les plus demandées à Google cette année 2022.

Barre de recherche de Google
Barre de recherche de Google, le 25 janvier 2020 à Paris ©BelgaImage

Quel est votre premier réflexe en allant sur internet? Bien souvent, c'est de lancer une recherche sur Google. Alors évidemment, le géant des GAFA sait tout de nous. C'est ce qui a permis à la société américaine de réaliser en cette fin d'année un classement des requêtes qui lui ont été faites en 2022. Pour chaque pays, dont la Belgique, on a ainsi plusieurs catégories de résultats qui permettent de savoir ce que les gens demandent à Google. Si certains résultats semblent logiques, d'autres représentent de petites surprises.

Les questions de 2022

Dans la catégorie «Pourquoi...?», Google répertorie les dix questions qui lui ont été les plus fréquemment posées. On y retrouve en première place «Pourquoi la Russie attaque l'Ukraine?», ce qui n'est pas étonnant vu la place de ce sujet dans l'actualité. Les Belges néerlandophones ont fait de même dans le propre classement.

Les deux places suivantes sont plus intrigantes. En deuxième place, on a ainsi «Pourquoi les cornflakes ont été inventés?». Notons qu'à nouveau, cette question a la médaille d'argent au nord du pays.

En troisième position, il y a une différence entre le français et le néerlandais. Chez nous, les gens se sont demandés «Les frères Bogdannoff, pourquoi ce visage?». À noter que les célèbres frérots sont décédés du Covid-19 au tournant du Nouvel An 2022. En Flandre, on reste dans le domaine culinaire avec la question «Pourquoi les bananes sont-elles courbées?».

Classement «Pourquoi?» en Belgique francophone:

1. Pourquoi la Russie attaque l'Ukraine ?
2. Pourquoi les cornflakes ont été inventés ?
3. Les frères Bogdanoff, pourquoi ce visage ?
4. Pourquoi l'électricité augmente ?
5. Pourquoi Cynthia est éliminée (du jeu télé les Cinquantes, ndlr) ?
6. Pourquoi Lilian a quitté Top Chef ?
7. Pourquoi le ciel est bleu ?
8. Pourquoi bâille-t-on ?
9. Pourquoi vous et pas un autre ?
10. Pourquoi un “Z” sur les chars russes ?

Classement «Pourquoi?» en Belgique néerlandophone:

1. Pourquoi Poutine envahit-il l'Ukraine ?
2. Pourquoi les cornflakes ont-ils été inventés ?
3. Pourquoi les bananes sont-elles courbées ?
4. Pourquoi les prix de l'énergie augmentent-ils ?
5. Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?
6. Pourquoi Meunier porte-t-il un masque ?
7. Aiguille piquée pourquoi ?
8. Pourquoi l'OTAN a-t-elle été fondée ?
9. Pourquoi pas une piqûre de rappel ?
10. Pourquoi mon chat me mord-il ?

Notons en même temps plusieurs similitudes avec le classement français. Là aussi, les gens veulent savoir pourquoi Vladimir Poutine a envahi l'Ukraine... et pourquoi quelqu'un a eu l'idée d'inventer les cornflakes. Le coût de la vie y apparaît aussi mais avec une préoccupation accrue pour l'essence et moins pour l'électricité. Le public a également été visiblement affecté par le départ de Cynthia des Cinquante.

Classement «Pourquoi?» en France:

1. Pourquoi la guerre en Ukraine ?
2. Pourquoi la Russie attaque l'Ukraine ?
3. Pourquoi les Corn Flakes ont été inventées ?
4. Pourquoi Nikos ne presente plus The Voice ?
5. Pourquoi 21 coups de canon ?
6. Pourquoi l'essence augmente ?
7. Pourquoi la pénurie d'essence ?
8. Pourquoi Cynthia est éliminée des 50 ?
9. Pourquoi le ciel est jaune ?
10. Pourquoi plus de moutarde ?

Pour clôturer cette partie, la France bénéficie de classements supplémentaires du même genre. Il y a ainsi une catégorie «Où?» où on découvre toutes les questions commençant par ce mot interrogatif. Ici, sur le podium, on retrouve «Où trouver de l'essence?» (en lien avec la pénurie de diesel), «Où voter?» (suite aux élections du printemps dernier) et «Où se trouve le Qatar?» (avec la Coupe du monde). «Où se trouve l'Ukraine?», échoue à la quatrième place. On a aussi une catégorie similaire avec les «C'est quoi?». Aux trois premières places, on trouve la NUPES (qui est la coalition de gauche formée pour les élections françaises), les NFT (qui sont des jetons apparus avec les crypto-monnaies) et l'OTAN.

Les personnalités marquantes de 2022

Google a aussi répertorié quelles personnalités ont été les plus populaires sur son moteur de recherche. Dans le cas de la Belgique, le géant américain a séparé cette catégorie en deux avec d'une part les personnalités belges et de l'autre celles internationales. On constate ainsi l'influence très importante des Flamands dans le classement national. Toutes les célébrités viennent du nord du pays sauf une, Stromae (4e), qui est également prisé là-bas.

À lire aussi : Voici ce qui a été le plus recherché sur Google en 2022

Classement «Personnalités belges» en Belgique:

1. Camille Dhont
2. Frank Verstraeten
3. Mathias Vergels
4. Stromae
5. Bart Cannaerts
6. Jan Van Hecke
7. Jasper Steverlinck
8. Average Rob
9. Brigitta Callens
10. Jan Paternoster

Côté international, c'est l'affaire judiciaire opposant Johnny Depp et Amber Heard qui a attiré tous les regards. Ils finissent tous les deux en tête. Le chanteur irlandais Johnny Logan arrive troisième pour la simple et bonne raison qu'il faisait partie du casting de «Masked Singer» en Flandre. Il peut se prévaloir de faire rater le podium à Vladimir Poutine.

Classement «Personnalités internationales» en Belgique:

1. Johnny Depp
2. Amber Heard
3. Johnny Logan
4. Vladimir Poutine
5. Will Smith
6. Novak Djokovic
7. Mika
8. Rafael Nadal
9. Marine Le Pen
10. Linda de Mol

En France, le classement en organisé différemment, avec des divisions plus sociales. On a par exemple une liste dédiée aux artistes, avec un podium constitué de Florent Pagny, Stromae et Billy Crawford. En politique française, la Première ministre Élisabeth Borne l'emporte devant Marine Le Pen et Éric Zemmour. Dans la catégorie plus large des «personnalités publiques», Vladimir Poutine arrive premier devant Will Smith et Élisabeth Borne. Enfin, la disparition qui a le plus marqué les Français, c'est celle de Guspard Ulliel, suivi par Jean-Pierre Pernaut et Lola.

La culture en 2022

En Belgique, il existe enfin une catégorie regroupant les séries, les émissions et les films les plus populaires. S'y retrouve en première position la série de Netflix «Dahmer» sur le tueur en série du même nom. Suivent Stranger Things (dont la quatrième saison est sortie cette année) et le biopic Zillion (consacré au célèbre Flamand Frank Verstraeten).

Classement «Top trending series-shows-movies» en Belgique:

1. Dahmer
2. Stranger Things
3. Zillion
4. Big Brother 2022
5. Euphoria
6. The Masked Singer
7. House of the Dragon
8. Twee Zomers
9. The Watcher
10. Encanto

Côté français, ces catégories sont séparées, avec par exemple la télévision mise à part. On retrouve ici en tête la Star Academy (qui a fait son grand retour), Stranger Things, Dahmer, Euphoria et Mask Singer. Dans les films, c'est Top Gun, Black Panther, Jurassic World, Uncharted et The Batman qui mènent la danse. Enfin, il existe aussi en culture une catégorie jeux-vidéo. Ici, le podium est occupé par Lost Ark, FIFA 23 et Elden Ring.

Sur le même sujet
Plus d'actualité