
10 choses à savoir sur André Frédéric, nouveau président du Parlement wallon

Theutois
André Frédéric est originaire de Theux. Entré en politique à 24 ans, il est actif en politique locale sous l’étiquette du PS depuis 1982. Il a été échevin pendant plus de vingt ans et est encore aujourd’hui conseiller communal dans l’opposition.
Multi-casquette
Avant de se consacrer entièrement à la politique, il a suivi un parcours des plus variés. Il a été instituteur primaire et disc-jockey. Il a travaillé dans l’associatif et dans le secteur de la formation d’animateurs. Il a même été présentateur radio.
Expérience
Il a siégé vingt ans à la Chambre, avant de rejoindre le Sénat, ainsi que les parlements régional et de la FWB en 2019. Avant cela, il avait déjà travaillé pour des cabinets ministériels.
À lire aussi : Parlement wallon: voici le montant de “l’indemnité spéciale” que touchera Jean-Claude Marcourt
Anti-sectes
Lors de ses années à la Chambre, l’élu PS a mené un combat contre les sectes et leurs dérives. Il a notamment été président d’un groupe de travail sur cette thématique. Il a consacré un livre à l’évolution de cette problématique dans notre pays.
Fier Fagnard
Malgré son background dans l’enseignement, il n’a pas de sujet de prédilection dans ses différentes interventions aux parlements: mobilité, énergie, environnement, santé, sécurité… Seule une thématique se détache: les Hautes Fagnes.
Sauveur
Ce n’est pas la première fois qu’il est convoqué après une crise. En 2020, lorsque le PS verviétois traversait une période difficile, on l’avait déjà appelé à la rescousse pour tenter de résoudre les problèmes.
Covid
Durant l’été 2020, il fait partie de la commission Covid du Parlement wallon, chargée de mieux préparer la Région face à d’éventuelles autres crises sanitaires. Il est sérieusement touché par le virus au tout début de l’épidémie.
Filiation
Comme le veut la (malheureuse?) tradition belge, chez les Frédéric, on fait aussi de la politique de père en fils. Son fils Yoann est échevin dans la commune de Spa et a récemment été nommé directeur du célèbre festival local des Francofolies.
Autoportrait
Quand L’Avenir lui demande quel président il sera, il répond qu’il pourra tant être une force tranquille que quelqu’un de consensuel, mais que certains seront surpris par son côté directif, un reste de ses années d’instit.
Gêne
À peine nommé, un moment de malaise entre Jean-Claude Marcourt et lui a été filmé par RTL-TVI. Alors qu’il est interviewé sur son nouveau rôle, son prédécesseur entre au Parlement reprendre des dossiers, visiblement contrarié…
https://twitter.com/thomelette/status/1605184335522537473?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1605184335522537473%7Ctwgr%5E7da6daead18b417a0282fdca390194eeb6fb2fe0%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lalibre.be%2Fbelgique%2Fpolitique-belge%2F2022%2F12%2F20%2Fmalaise-au-parlement-wallon-entre-jean-claude-marcourt-et-andre-frederic-son-successeur-JXZRKFEMQ5B4VIZYS2FSQKYFTA%2F