Attention sur les routes : les caméras de contrôle se multiplient en Belgique

Nos routes sont de plus en plus controlées. Mais en termes de dispositifs fonctionnels, la Flandre reste loin devant la Wallonie.

Contrôle
Belgaimage

La Wallonie compte 25 contrôles de trajectoires sur son réseau routier contre 155 en Flandre, rapportent jeudi De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et het Belang van Limburg, citant une réponse de la ministre des Affaires intérieures Annelies Verlinden (CD&V) à une question parlementaire.

La Flandre en avance

La Belgique compte à l'heure actuelle 422 contrôles de trajectoire, dont 186 qui visent les excès de vitesse. Mme Verlinden confirme que 25 sont situés en Wallonie, à savoir 14 en province de Hainaut (principalement près de Mons et Charleroi), 10 en province de Namur, et un en Brabant wallon.  La Flandre en revanche est dotée de 155 contrôles de trajectoires (44 en province d'Anvers, 34 en Brabant flamand, 32 en Flandre orientale, 23 en Flandre occidentale et 22 en Limbourg).

Bien que la différence soit notable entre les deux régions du pays, la ministre wallonne responsable de la Sécurité routière Valérie De Bue réfute l'idée que les chauffards n'ont rien à craindre au sud du pays. Elle assure que l'écart n'est pas si dramatique quand il est comparé au nombre d'habitants. "La Wallonie compte 140 caméras pour contrôler la vitesse par million d'habitants alors que la Flandre en dénombre 160 par million d'habitants".

Sur le même sujet
Plus d'actualité